Suivre Sony Belgium (Français)

Une lauréate belge aux Sony World Photography Awards 2016 dans la catégorie Photographie professionnelle de paysages

Communiqué de presse   •   avr 22, 2016 09:00 CEST

  • Maroesjka Lavigne lauréate dans la catégorie Photographie professionnelle de paysages
  • La Belge Annick Donkers a décroché la 3ème place dans la catégorie Photographie professionnelle de sports
  • Les gagnants de l'Iris dOr et des autres catégories sont également connus, consultez www.worldphoto.org pour une synthèse
  • Un nombre record de participants : 230.103 soumissions venant de 186 pays
  • Images disponibles pour publication sur press.worldphoto.org ou sur Image.net

Londres, 21 avril 2016 - Le jury des Sony World Photography Awards 2016 a proclamé ce jour la photographe belge Maroesjka Lavigne lauréate du concours dans la catégorie Photographie professionnelle de paysages.

Née en 1989 en Belgique, Maroesjka Lavigne réside à Gand. Sa série de photos "Land of Nothingness" illustre essentiellement les marais salants et les immenses dunes de sable de Namibie.

L'annonce a eu lieu lors d'une remise de prix à Londres, en présence des principaux acteurs du monde de la photographie. Lavigne a reçu son prix en personne, à savoir un équipement photo numérique de Sony. Elle figure parmi les 14 lauréats de la catégorie professionnelle. Son nom a été communiqué en même temps que celui des autres gagnants des Sony World Photography Awards 2016.

Les Sony World Photography Awards sont une initiative de la World Photography Organisation qui récompense et couronne chaque année les meilleurs photographes du monde entier. Celle-ci représente un événement majeur dans le secteur de la photographie et exerce un impact sur la carrière des photographes lauréats ou nominés. Les Awards de 2016 constituaient la neuvième édition. Cette année, ils ont attiré un nombre record de 230.103 soumissions venant de 186 pays.

Maroesjka Lavigne a décroché en 2012 un diplôme de master en photographie à l'Université de Gand. Ses œuvres sont exposées dans le monde entier et ont été récompensées à plusieurs reprises. Sa série "Land of Nothingness" avait déjà pu être admirée en début d'année à la Robert Mann Gallery de New York.

Lavigne décrit son œuvre lauréate en ces termes : "La Namibie porte le nom de son désert. C'est l'un des endroits les moins peuplés de la terre et visuellement, il se caractérise par une riche palette de couleurs dans un paysage aride et pourtant en perpétuelle évolution. Pour découvrir les multiples paysages namibiens, il faut s'armer de patience. On a beau rouler pendant des heures, le néant semble s'étendre sans cesse ; les rencontres sont rares et seules quelques stations-service implantées aux endroits stratégiques vous rappellent l'existence d'un monde au-delà de ce néant. Fasciné par les paysages délicatement délavés par le soleil, on peut conduire plusieurs heures d'affilée sans jamais se lasser. On se laisse escorter par des troupeaux de girafes et de zèbres, survoler par des nuées de flamants roses, surprendre par une famille d'éléphants surgie de nulle part."

Lavigne a appris son couronnement avec une grande satisfaction : "Je suis très heureuse d'avoir la chance de pouvoir exposer mon regard sur le monde en faisant ce que je préfère le plus. J'espère que mes images emmèneront le spectateur loin de sa réalité quotidienne et lui feront découvrir la beauté de ces paysages désolés."

La Belge Annick Donkers a décroché la 3ème place dans la catégorie Photographie professionnelle de sports. La série de Donkers intitulée "Lucha Libre Extrema" illustre un combat de lutte illégal et très violent à Mexico, lieu de résidence actuel de la photographe.

Les œuvres des deux photographes belges font partie de l'exposition Sony World Photography Awards 2016 qui se tient du 22 avril au 8 mai au Somerset House à Londres. Les photos sont également publiées dans le livre des Awards, en vente sur www.worldphoto.org.

Liens :

  • Les photos gagnantes peuvent être téléchargées sur press.worldphoto.org
  • Pour plus d'informations sur tous les lauréats annoncés le 21 avril, consultez le site www.worldphoto.org
  • Sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser #SWPA et tagger @WorldPhotoOrg.
  • Biographies des membres du jury : http://bit.ly/1pUIKgL


INFORMATIONS AUX REDACTEURS

  • Pour les Sony World Photography Awards 2016, un total de 230.103 photos ont été envoyées :

127.098 soumissions professionnelles et 103.005 soumissions libres ou de jeunesse

  • Depuis la première édition en 2007, plus de 1 million de photos ont été envoyées dans le cadre des Awards.

Pour des interviews et de plus amples informations, veuillez contacter :

Quint Dekker

PR Manager Sony Benelux

Tel: +31 (0) 20 658 1640

Mob: +31 (0) 6 1559 2663

E-mail: Quint.Dekker(at)eu.sony.com

À propos de la World Photography Organisation

La World Photography Organisation est un institut érigeant la photographie au rang d’art. La World Photography Organisation collabore avec des photographes professionnels, des photographes amateurs et des étudiants en photographie et offre une plateforme mondiale pour l’ensemble du secteur de la photographie. L’organisation entend ainsi porter la discussion sur la photographie à un échelon supérieur et renforcer la notoriété et l’appréciation de cette forme d’art. La World Photography Organisation organise divers événements publics, dont les Sony World Photography Awards, le plus grand concours de photographie mondial, le World Photography Organisation Student Focus Programme, source d’inspiration pour la prochaine génération de photographes, Photo Shanghai, le plus important salon artistique dédié à la photographie dans la région Asie/Océan Pacifique, et Photo San Francisco, le nouveau salon artistique international américain de photographie contemporaine. Vous trouverez de plus amples informations sur www.worldphoto.org

Sony Corporation

Sony Corporation est un des principaux fabricants de produits audio, vidéo, de jeux, de communication, de périphériques clés et de technologie de l'information destinés aux professionnels et au grand public. Forte de ses activités dans les domaines de la musique, du cinéma, du divertissement informatique et en ligne, Sony bénéficie d'une position idéale de leader mondial en matière d'électronique et de divertissement. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées d'environ 68 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 mars 2015. Site Web international Sony: http://www.sony.net.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Commentaire

By submitting the comment you agree that your personal data will be processed according to Mynewsdesk's Privacy Policy.