Suivre Sony Belgium (Français)

Un Iranien remporte les Sony World Photography Awards 2016

Communiqué de presse   •   avr 22, 2016 07:00 GMT

Le photographe iranien Asghar Khamseh remporte la distinction Iris dOr / Photographe de l'Année et un prix en espèces de 25.000 USD

  • Kei Nomiyama du Japon remporte le titre de Photographe de l'Année dans le cadre du concours 'Ouvert à tous'
  • Quatorze lauréats désignés dans les catégories du concours 'Professionnel'
  • RongRong & inri remportent le prix de la 'Contribution exceptionnelle à la Photographie'
  • Lauréats sélectionnés parmi un nombre record de 230.103 envois provenant de 186 pays
  • Images disponibles pour publication sur press.worldphoto.org ou Image.net

Le jury a été unanimement impressionné par le travail du Photographe de l'Année et la lumière qu'il jette sur cette pratique tragique.” - Dominique Green, présidente du jury pour les catégories 'Documentaire'

Londres, 21 avril 2016 - Les lauréats des Sony World Photography Awards ont été dévoilés aujourd'hui par la World Photography Organisation. Toutes les images primées et sélectionnées seront visibles à la Somerset House de Londres du 22 avril au 8 mai inclus.

Pour cette nouvelle édition, c'est parmi un nombre record de 230.103 envois que le jury a choisi le photojournaliste iranien Asghar Khamseh comme lauréat du grand prix 'L'Iris d'Or/Photographe professionnel de l'année'.

L'œuvre gagnante a été choisie parmi les lauréats des quatorze catégories professionnelles, qui ont également été dévoilés aujourd'hui. ‘Fire of Hatred’ est une puissante série de portraits qui offre une plateforme aux victimes des attaques à l'acide. Khamseh s'est vu remettre son prix de 25.000 USD lors de la cérémonie de gala qui s'est tenue à Londres en présence d'acteurs de premier plan du secteur photographique. Khamseh a reçu sa récompense en même temps que les lauréats et finalistes des quatorze catégories professionnelles.

Durant la cérémonie, la World Photography Organisation a désigné Kei Nomiyama du Japon Photographe de l'Année dans le cadre du concours 'Ouvert à tous', titre assorti d'un prix en espèces de 5.000 USD. L'organisation y a par ailleurs couronné les Photographes de l'Année pour les concours 'Jeunes talents' et 'Accent sur les Étudiants'. Tous les lauréats se sont vu offrir les derniers équipements d'imagerie numérique de Sony.

Scott Gray, CEO de la World Photography Organisation, commente: “Chaque année, les Awards proposent des œuvres intéressantes provenant d'un grand nombre de pays. Et plus important encore: ils offrent aux photographes une chance d'être découverts et de progresser dans leur carrière. J'espère que l'œuvre primée cette année inspirera d'autres photographes et les aidera à repousser leurs limites créatives. J'espère aussi que cela contribuera à une appréciation plus large encore pour la photographie dans le monde entier.

Les Sony World Photography Awards récompensent et couronnent chaque année les meilleurs photographes du monde. Ils sont ouverts gratuitement à tous les photographes et constituent une voix puissante dans le secteur photographique. Ils exercent un impact durable sur la carrière des photographes primés et sélectionnés.

IRIS DOR / PHOTOGRAPHE DE L'ANNÉE ASGHAR KHAMSEH

Asghar Khamseh est né à Téhéran en 1963. Il est, en qualité de photojournaliste, lié à l'agence de presse iranienne Mehr, qui se concentre principalement sur les droits de l'homme. ‘Fire of Hatred’, la série lauréate, met en lumière le nombre croissant d'attaques à l'acide perpétrées en Iran et le manque de soutien médical, financier et psychologique mis à disposition par les institutions publiques et les ONG.

Les attaques à l'acide sont un crime dont les victimes doivent non seulement composer avec les conséquences physiques et psychiques du méfait, mais aussi la stigmatisation sociale et le sentiment de culpabilité. Les portraits offrent aux femmes et aux hommes photographiés une chance de faire connaître au monde leur histoire.

Dominique Green, présidente du jury pour les catégories 'Documentaire', au sujet de ce travail:“Les portraits de mutilations résultant de la violence sociale sont des images qui vous ébranlent. La vieille tradition de la photographie documentaire ne craint pas d'aborder ce thème. La force de Fire of Hatred’, l'impressionnante série de clichés d'Asghar Khamseh, réside dans le fait qu'elle offre au spectateur un regard intime sur ce qu'il préférerait peut-être ne pas regarder de près. L'empathie affichée et le respect avec lequel le photographe a procédé font que le spectateur devient un témoin et pas seulement un observateur. Le jury a été unanimement impressionné par ce travail et la lumière qu'il jette sur cette pratique tragique.

LAURÉATS ET FINALISTES DU CONCOURS 'PROFESSIONNEL'

Les lauréats des sept catégories 'Documentaire' et des sept catégories 'Art' sont originaires de 10 pays. Cette année, un photographe a remporté pour la première fois un prix dans deux catégories professionnelles. Dans les quatorze catégories visées, les photographes étaient jugés sur une série d'images.

CATÉGORIES 'ART'

  • Lauréat Architecture: Amélie Labourdette, France

2e place - Hui Zhang, Chine / 3e place - Stephan Zirwes, Allemagne

  • Lauréat Pris sur le vif: Kirstin Schmitt, Allemagne

2e place - Nick Ng, Malaisie / 3e place - Andrea Rossato, Italie

  • Lauréat Conceptuel: Julien Mauve, France

2e place - Alejandro Beltran, Venezuela / 3e place - Barbaros Kayan, Turquie

  • Lauréat Paysage: Maroesjka Lavigne, Belgique

2e place - Maoyuan Cui, Chine / 3e place - Stefan Schlumpf, Suisse

  • Lauréat Portrait: Marcello Bonfanti, Italie

2e place Fauzan Ijazah, Indonésie / 3e place Rubén Salgado Escudero, Espagne

  • Lauréat Étapes: Alberto Alicata, Italie

2e place Cristina Vatielli, Italie / 3e place Kristoffer Eliassen, Norvège

  • Lauréat Nature morte: Francesco Amorosino, Italie

2e place Oliver Schwarzwald, Allemagne / 3e place Hiroshi Watanabe, Japon

CATÉGORIES 'DOCUMENTAIRE'

  • Lauréat Campagne: Jetmir Idrizi, Kosovo

2e place - David Chancellor, R.-U. / 3e place - Antoine Repessé, France

  • Lauréat Actualité: Asghar Khamseh, Iran

2e place - Kevin Frayer, Canada / 3e place - Simona Ghizzoni, Italie

  • Lauréat Problèmes contemporains: Angelos Tzortzinis, Grèce

2e place - Andrea & Magda, Italie / 3e place - Andrew Burton, USA

  • Lauréat Vie quotidienne: Espen Rasmussen, Norvège

2e place Sandra Hoyn, Allemagne / 3e place Stephanie Sinclair, USA

  • Lauréat Environnement: Kevin Frayer, Canada

2e place Li Feng, Chine / 3e place Lucy Nicholson, R.-U.

  • Lauréat Personnes: Kevin Frayer, Canada

2e place Filippo Venturi, Italie / 3e place Alessandro D'Angelo, Italie

  • Lauréat Sport: Nikolai Linares, Danemark

2e place Jens Juul, Danemark / 3e place Annick Donkers, Belgique

PHOTOGRAPHE DE L'ANNÉE, CONCOURS OUVERTKEI NOMIYAMA, JAPON

“Enchanted Bamboo Forest” de Kei Nomiyama a été sélectionnée comme la meilleure photo du monde. Le jury était présidé par Jael Marschner, l'ancien directeur photo de Time Out London / Sunday Times Travel. Le photographe s'est vu remettre un prix en espèces de 5.000 USD lors de la cérémonie tenue à Londres.

Nomiyama est professeur extraordinaire de chimie environnementale à l'Université d'Ehime au Japon. Photographe nature et sous-marin enthousiaste, il a réalisé son cliché dans les montagnes de l'île de Shikoku. La photo montre des lucioles de l'espèce Luciola parvula au début de la saison des pluies.

Cette photo a été sélectionnée parmi les 10 lauréats du Concours 'Ouvert' qui avaient été publiés le 29 mars. Le concours 'Ouvert', dans lequel le jugement porte sur une seule image, est ouvert aux photographes de tous niveaux.

PHOTOGRAPHE DE L'ANNÉE, JEUNES TALENTS SAM DELAWARE, USA

C'est Sam Delaware, un étudiant de 18 ans, qui a été élu Photographe de l'Année dans la section 'Jeunes Talents' avec le portrait de sa sœur. Né à Freeport, dans le Maine, Delaware étudie actuellement à Angwin, en Californie. Cet autodidacte a commencé à prendre des photos dès l'âge de 12 ans. À l'invitation des organisateurs, il est venu à Londres pour assister à la remise des prix.

La photo primée a été sélectionnée parmi les trois lauréats du concours 'Jeunes Talents' qui avaient été annoncés le 29 mars. Ce concours est ouvert à tous les photographes âgés de 12 à 19 ans.

PHOTOGRAPHE DE L'ANNÉE, ACCENT SUR LES ÉTUDIANTS

Sofia Jern (23) étudie à l'Université de Sciences appliquées Novia en Finlande. Elle a été élue Photographe de l'Année dans le cadre du concours 'Accent sur les Étudiants'. Lors de la remise des prix londonienne, elle s'est vu offrir pour son université du matériel Sony d'une valeur de € 30.000. Le travail primé de Jern suit la vie des ‘glue boys’, de jeunes drogués qui essaient de fuir la réalité dans les rues de Kitale, au Kenya.

'Accent sur les Étudiants' œuvre avec plus de 400 institutions d'enseignement de par le monde. C'est, à l'échelon mondial, un des programmes de cours de référence pour les étudiants en photographie. Le programme est soutenu par le British Journal of Photography. www.worldphoto.org/student-focus

CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE à la PHOTOGRAPHIERONGRONG & INRI

RongRong & inri est un duo de photographes influent qui exerce un impact majeur sur la photographie contemporaine en Chine et ailleurs. Le couple a reçu le prix de la 'Contribution exceptionnelle à la Photographie' lors de la cérémonie tenue à Londres. La World Photography Organisation honore ce duo pour leur carrière artistique et leur impact significatif sur la photographie en Asie.

La photographie de RongRong & inri restitue l'univers intime qu'ils ont créé conjointement et repousse les limites des techniques traditionnelles du noir et blanc en chambre noire. Ensemble, ils ont fondé le premier centre de photographie d'art contemporaine en Chine, le Three Shadows Photography Art Centre. Avec Les Rencontres d’Arles, ils furent aussi le moteur du Jimei X Arles International Photo Festival en 2015.

La première grande exposition européenne des œuvres de RongRong & inri sera visible à la Somerset House de Londres dans le cadre de l'exposition des Sony World Photography Awards.

Le prix de la 'Contribution exceptionnelle à la Photographie' avait été précédemment décerné à Mary Ellen Mark, William Eggleston, Eve Arnold, Bruce Davidson, Marc Riboud, William Klein, Elliott Erwitt et Phil Stern.

EXPOSITION ET LIVRE

Toutes les images des lauréats et des finalistes seront visibles du 22 avril au 8 mai à la Somerset House de Londres. L'exposition comportera également une section spéciale consacrée aux lauréats du prix de la 'Contribution exceptionnelle à la Photographie', RongRong & inri.

L'exposition sera accompagnée d'un livre dédié aux lauréats et aux œuvres sélectionnées pour les phases finales de la compétition (shortlist). Le livre peut être acquis via www.worldphoto.org

Liens:

  • Les images primées peuvent être téléchargées sur press.worldphoto.org
  • Sur les médias sociaux, vous pouvez utiliser #SWPA et le tag @WorldPhotoOrg.
  • Biographies des membres du jury: http://bit.ly/1pUIKgL


Pour plus d'informations sur les Sony World Photography Awards, prenez contact avec:

Jill Cotton, PR Director / Kristine Bjørge, PR Manager
press@worldphoto.org / +44 (0) 20 7886 3043


INFORMATIONS à l'intention des rédacteurs

  • Pour les Sony World Photography Awards 2016, ce sont au total 230.103 images qui ont été envoyées: 127.098 envois pour le concours Professionnel et 103.005 envois pour les Concours Ouvert et Jeunes talents
  • Depuis la première édition en 2007, plus d'1 million d'images ont été envoyées dans le cadre des Awards

Sony Corporation
Sony Corporation est un des principaux fabricants de produits audio, vidéo, de jeux, de communication, de périphériques clés et de technologie de l'information destinés aux professionnels et au grand public. Forte de ses activités dans les domaines de la musique, du cinéma, du divertissement informatique et en ligne, Sony bénéficie d'une position idéale de leader mondial en matière d'électronique et de divertissement. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées d'environ 68 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 mars 2015. Site Web international Sony: http://www.sony.net.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Commentaire

By submitting the comment you agree that your personal data will be processed according to Mynewsdesk's Privacy Policy.