Volg Sony Belgium (Français)

Sony présente une expérience musicale tridimensionnelle : « 360 Reality Audio »

Persbericht   •   jan 08, 2019 01:15 GMT

Nouvel écosystème pour la création, la diffusion et la lecture de sources audio

Sony annonce aujourd’hui l’arrivée de 360 Reality Audio. Cette technologie de codage garantit une expérience musicale incroyable : les auditeurs ont l’impression que le son vient de toutes les directions. Cette nouvelle expérience repose sur la technologie Object-based Spatial Audio (audio spatiale basée objet) de Sony.

Pour échafauder cet écosystème autour de 360 Reality Audio , Sony collabore avec l’industrie du disque, des diffuseurs et d’autres organisations musicales. Cette collaboration se révèle indispensable pour la création et la diffusion de ce codec audio innovant. Sony facilite également l’accès aux équipements permettant aux producteurs et aux artistes de créer cette nouvelle forme de contenu.

Et Bernhard Grill, Directeur Technologies audio et médias de l’Institut pour les circuits intégrés Fraunhofer IIS, de préciser : « Cette avancée technologique permet aux consommateurs de profiter de la musique d’une toute nouvelle manière. 360 Reality Audio de Sony repose sur MPEG-H 3D-audio et offre une expérience musicale intense. La prise en charge de la technologie audio spatiale basée objet permet de percevoir en trois dimensions des éléments tels que la voix, les instruments et les effets sonores. Avec 360 Reality Audio, Sony propose une technologie révolutionnaire tant aux mélomanes qu’aux créatifs. »

360 Reality Audio, quèsaco ?

360 Reality Audio repose sur la technologie Object-based Spatial Audiode Sony. Ce codec audio permet aux producteurs de créer une expérience musicale à 360 degrés. Des éléments tels que la position, la distance et l’angle des instruments dans le studio, par exemple, sont pris en compte dans la prise de son. Le résultat ? Une incroyable expérience musicale qui vous donne l’impression d’assister à un concert en live !

Création des sources audio 360 Reality Audio

Sony prévoit les équipements pour la création de contenus 360 Reality Audio. Dans le même temps, Sony collabore intensivement avec les maisons de disque pour prépare les producteurs. Les bandes son existantes (enregistrées sur plusieurs pistes) peuvent être converties dans un format compatible 360 Reality Audio.

Diffusion du codec audio

Pour la diffusion de 360 Reality Audio, Sony collabore, entre autres, avec l’institut Fraunhofer IIS. Il s’agit de la plus grande organisation européenne de recherche appliquée sur MPEG-H 3D Audio. Dans le même temps, Sony collabore avec des services de streaming pour pouvoir offrir du contenu via un pack premium. Pour la lecture de cette source audio, l’accent sera mis sur la diffusion depuis un smartphone ou une tablette vers des écouteurs et des écouteurs et des haut-parleurs sans fil.

Élaboration d’écouteurs et de haut-parleurs sans fil

Pour profiter de façon optimale de 360 Reality Audio, Sony se concentre sur l’élaboration d’écouteurs et de haut-parleurs sans fil. Pour les écouteurs, le traitement du signal sera adapté aux caractéristiques auditives de chaque utilisateur. Pour une personnalisation complète, Sony développe actuellement une application qui permettra aux mélomanes de prendre des « photos » de leur ouïe. Ces images seront analysées par l’application et utilisées pour une optimisation auditive personnelle du son. Pour les haut-parleurs sans fil, 360 Reality Audio sera également accessible. Pour ce faire, Sony se concentre sur la reproduction d’une expérience musicale tridimensionnelle à partir d’un haut-parleur isolé. D’autres fabricants de produits audio peuvent également utiliser ce nouveau codec audio.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur https://www.sony.net/360RA

Sony Corporation
Sony Corporation est un des principaux fabricants de produits audio, vidéo, de jeux, de communication, de périphériques clés et de technologie de l'information destinés aux professionnels et au grand public. Forte de ses activités dans les domaines de la musique, du cinéma, du divertissement informatique et en ligne, Sony bénéficie d'une position idéale de leader mondial en matière d'électronique et de divertissement. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées d'environ 72 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 mars 2018. Site Web international Sony: http://www.sony.net.