Suivre Sony Belgium (Français)

Sony montre en images l’évolution de nos salons et l’influence de la télévision sur l’aménagement de cette pièce

Communiqué de presse   •   juin 05, 2019 13:28 GMT

Des couleurs criardes des années 60 aux équipements sobres des élégants téléviseurs actuels

●Une série de photos montre comment nos salons ont changé au fil des ans.

●Les années 80 ont été marquées par des couleurs pastel poussiéreuses qui ont ensuite été supplantées par le minimalisme des années 90.

●En raison de l’urbanisation, la demande pour des espaces plus petits et multifonctions devient plus forte.

●Malgré le besoin de logements plus petits, la taille moyenne des écrans des téléviseurs a augmenté.

Des couleurs éblouissantes des années 60 aux tendances actuelles avec des lampes en cuivre et des murs gris. Cette série de photos montre combien nos séjours ont changé au cours des six dernières décennies.

Sony a étudié l’évolution du salon au fil des ans, à l’occasion de la sortie de sa nouvelle télévision grand format Sony XG95. L’émergence de salons de plus en plus petits en raison de la vie urbaine est frappante, tandis que nos téléviseurs deviennent de plus en plus grands. Les gens aiment vivre dans un salon multifonction où il est possible de manger, de se détendre et de se divertir.

1960

Cette décennie a été une période d’expérimentation à travers l’Europe, y compris dans le salon. Au niveau de la vivacité et de la quantité de couleurs, c’était une constante surenchère. Les palettes de couleurs s’inspirent de la nature ; le vert, les motifs floraux et l’or sont partout, y compris sur les canapés et sur les murs. Cette pièce montre comment le violet, le rouge et l’orange ont été réunis, une combinaison jusqu’alors inhabituelle.

1970

À partir des années 1970, c’était la mode d’avoir des chaises et des canapés alliant style et couleurs. Des nouveaux matériaux pour le mobilier, tels que le verre, l’aluminium et le plastique, sont apparus sur le marché. L’orange, le vert avocat et le jaune citron étaient des couleurs très tendances dans les années 70. Les téléviseurs et les chaînes hi-fi sont devenus des chefs-d’œuvre emblématiques du design qu’il fallait avoir chez soi. Dans la plupart des salons, le mobilier a été remplacé par des systèmes de rangement plus modernes et modulaires composés d’étagères, d'un espace pour la télévision, d’armoires et de bars à cocktails rabattables.

1980

Dans les années 1980, la tendance était aux meubles en bois massifs rembourrés avec des tissus de couleur pastel ainsi qu’aux motifs floraux. Au cours de cette décennie, les téléviseurs ont pris de l’importance en raison de l’essor de la VHS et des consoles de jeux. L'utilisation de la télévision a eu un impact majeur sur l’agencement du salon. Les canapés deviennent plus grands et on trouve plus d’armoires pour ranger tous les nouveaux médias.

1990

Retour en arrière : après le boom des années 80, les années 90 ont été dominées par le minimalisme. Sur la photo, on peut voir un salon composé de meubles blancs et beiges, typiques de l’époque. Le salon devient plus propre et moins encombré qu'au cours de la décennie précédente.

Dans certains pays européens, les meubles gonflables et de couleur néon étaient à la mode. Mais de manière générale, c’est le blanc et le beige qui étaient prisés et considérés comme tendance. Des motifs de lierre grimpant sur les murs et des fleurs artificielles étaient des décorations caractéristiques de cette période.

2000

Design DIY : les armoires en couleur unie sont devenues un peu la norme au cours de cette décennie. Il y a une plus grande demande pour des meubles abordables et faciles à assembler. Durant la transition vers les années 2000, le minimalisme a progressivement commencé à décliner. Les murs à motifs floraux et design sont redevenus populaires. Les écrans plats ont remplacé les gros boîtiers afin de recréer un cinéma à la maison, combiné avec des systèmes de haut-parleurs.

2020

Ces dernières années, la vie urbaine est redevenue populaire. C'est une tendance au retour à la vie dans le centre des grandes capitales. En conséquence, les maisons deviennent plus chères et les espaces de vie sont plus petits. Le salon est donc de plus en plus utilisé comme un espace multifonctionnel.

En matière d’ameublement, le principal besoin est de « se sentir chez soi ». Les gens veulent vivre dans des pièces qui dégagent une certaine atmosphère. En conséquence, différentes tendances peuvent coexister. Le métal, le cuivre ainsi que les palettes de gris neutre sont à la mode. On les retrouve d’ailleurs sur la photo de cette décennie avec les finitions en cuivre de la table basse et les bords métallisés du téléviseur XG95 de Sony. Le velours est également de retour ; le bleu est très tendance dans différentes nuances, de même que le vert et le rose pâle. 

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Commentaire

By submitting the comment you agree that your personal data will be processed according to Mynewsdesk's Privacy Policy.