Suivre Sony Belgium (Français)

Sony lance un nouvel appareil photo ɑ de type A d’avant-garde, l’ɑ99 II

Communiqué de presse   •   sep 19, 2016 13:30 GMT

  • Mise au point Full-Frame 4D : système innovant AF à détection de phase hybride avec 79 intersections AF hybrides précises grâce à des capteurs AF spécifiques à 79 points et de surface d’image à 399 points et des prises de vues en continu jusqu’à 12 pps
  • Capteur Full-Frame Exmor R CMOS de 35 mm avec haute résolution effective de 42,4 MP
  • Système optique interne de stabilisation d’image à 5 axes nouvellement développé
  • Excellentes manœuvrabilité et fiabilité dans un boîtier compact nouvellement conçu
  • Prises de vues internes en 4K au format XAVC-S, avec de nombreuses fonctionnalités professionnelles

Sony réaffirme sa promesse de produire des appareils photo de type A à objectifs interchangeables : la marque lance aujourd’hui un nouveau modèle ɑ de type A, l’ɑ99 II. L’ɑ99 II est un successeur du célèbre ɑ99. L’appareil combine le meilleur des plus récentes trouvailles de Sony en matière de photographie numérique, dont un nouveau système AF à détection de phase hybride, avec les fonctions exclusives Sony de type A, comme la technologie à miroir translucide (TMT). Il en résulte un appareil photo professionnel très spécifique, qui ravira surtout les photographes des sports et de la nature.

Autofocus innovant

Le système AF à détection de phase nouvellement développé a la capacité d’un AF « à plein temps » et forme la première application du FOCUS 4D FOCUS dans la série ɑ plein format. Cela signifie un nouveau niveau de prestations AF pour les utilisateurs de l’ɑ99 II. Le système AF à détection de phase est rendu possible par la combinaison d’un capteur AF spécifique à détection de phase et d’un capteur AF à surface d’image de 399 points avec détection de phase. Cela permet d’obtenir une structure hybride avec 79 points d’intersection AF. Ces points d’intersection proposent des performances autofocus précises et des méthodes d’avant-garde pour capturer des objets bougeant rapidement. Il n’y a en outre aucun miroir mobile : la TMT permet un fonctionnement AF en continu et l’image dans le viseur reste la même pour tous les types de prises de vues, y compris les affichages en temps réel et les prises de vues pour les films.

La faible luminosité ne pose pas de problème à l’ɑ99 II. Le système AF de précision fonctionne parfaitement jusqu’à un indice de lumination (IL) de 4, où la plupart des appareils photo éprouvent des difficultés.

Le flux de données passant par l’ɑ99 II est innové afin de permettre les prises de vues en haute résolution et en continu à une cadence d’images élevée. Sur la face avant, un nouveau LSI travaille en tandem avec le capteur d’images, le processeur d’images BIONZ X et une unité d’obturation fraîchement conçue pour des prises de vues jusqu’à 12 pps avec un suivi AF/AE. De cette manière, le 42,4 MP est utilisé de façon optimale. Il en résulte un appareil photo ultrarapide, qui offre des prises de vues très détaillées, même en cas d’objets bougeant rapidement et par mauvaise luminosité. Grâce à une vaste mémoire tampon et à un traitement des données d’avant-garde, ces images peuvent être immédiatement visionnées après la prise de vue, même en mode de prise de vue en continu à vitesse élevée. Si les photos sont prises à l’intérieur à la lumière artificielle, les scintillements sont alors automatiquement détectés et l’obturateur se règle de telle manière que leur impact sur le résultat de la photo demeure minime.

Grâce à des améliorations de l’algorithme d’écran EVF, les prises de vues en continu avec affichage en temps réel sont maintenant possibles jusqu’à 8 pps, avec un suivi AF/AE, avec un ralentissement d’affichage minimum. L’expérience visuelle est pratiquement identique à celle d’un viseur optique. L’exposition, la balance des blancs et les autres réglages de l’appareil sont affichés en temps réel dans le viseur et la prise de vues en continu peut être réglée sur 3 vitesses, pour un large éventail de sujets : 8 pps, 6 pps en 4 pps.

La puissance du pixel

Le capteur rétroéclairé plein format 42,4 MP Exmor R CMOS est réalisé dans une conception sur puce sans soudure. Il permet une lecture rapide de grandes quantités de données et gère efficacement la lumière. Il en résulte une très haute sensibilité à la lumière avec peu de bruit de fond, une large plage dynamique et une résolution de 42,4 MP dans une plage ISO de 100-25600 extensible jusqu’à 50 – 102.400 ISO. L’ɑ99 II est conçu sans filtre optique passe-bas. Comme cela, les détails naturels les plus fins sont redus avec une profondeur et un réalisme inégalés. Le photographe peut choisir entre des fichiers RAX compressés ou non compressés.

Stabilisation d’image SteadyShot INSIDE à 5 axes

Forte du succès des appareils photo de la série ɑ7 II, Sony a développé un nouveau système interne de stabilisation d’image à 5 axes pour les appareils photo de type A. L’ɑ99 II est le premier appareil avec ce système. Outre les mouvements inclinés et tournants qui se produisent souvent à des distances focales plus élevées, ce système détecte et compense également le flou en déplaçant l’axe des X et des Y lors des gros plans et le flou qui survient en cas d’images fixes et de films tournés la nuit. Les nouveaux gyrocapteurs très précis mis en œuvre détectent le plus petit mouvement de l’appareil pouvant occasionner un floutage. Ils offrent un avantage de vitesse d’obturation en 4,5 étapes grâce auquel le potentiel complet du capteur 42,4 MP peut être utilisé, tant pour les photos que pour les enregistrements vidéo. L’effet de stabilisation d’image peut être contrôlé dans le viseur ou sur l’écran LCD de vision pendant l’affichage lorsque le déclencheur et enfoncé ou que les fonctions Focus Magnifier sont utilisées. Cela permet de contrôler de manière précise le cadrage et la mise au point durant les prises de vues au téléobjectif ou à des distances de macrophotographie.

Conception et manœuvrabilité améliorées

La conception du nouvel appareil photo ɑ99 II est sensiblement différente de celle de son prédécesseur. Ceci grâce au rendu des expériences des utilisateurs professionnels. Le nouveau modèle est 8 % plus petit que l’ɑ99 initial et a une poignée de conception nouvelle, un boîtier en alliage de magnésium, une double fente pour carte SD et d’autres améliorations pour une meilleure préhension et un maniement plus aisé. Les poussoirs et cadrans principaux sont scellés et le couvercle de l’ouverture et les bords du boîtier sont munis d’un assemblage à rainure et languette. Il en résulte un boîtier résistant à la poussière et à l’humidité qui assure également de bonnes prestations dans des conditions de prises de vues difficiles.

La nouvelle unité d’obturation est conçue pour réagir rapidement et est aussi plus durable. Elle a subi des tests portant sur plus de 300.000 obturations. Le Tru-finder XGA OLED a un revêtement ZEISS T* et contient un groupe d’objectifs à 4 éléments, avec un élément asphérique à double face et un puissant grossissement de 0,78x pour une excellente netteté d’angle à angle. L’objectif extérieur a un revêtement en afin de le préserver des traces de doigts, de la poussière, de l’humidité, de la graisse et de la saleté pour une image claire.

Le multicontrôleur fixe, qui avait été introduit avec l’ɑ99initial, est amélioré : en plus du contrôle de l’ouverture du diaphragme, de la vitesse d’obturation, de la valeur ISO, de la compensation de luminosité, de la zone AF, du mode AF et d’autres réglages, il est également muni d’un interrupteur ON/OFF. Enclenché, il est le réglage idéal pour la prise de vue d’images fixes. Dans cette position, le contrôleur enclenche une indication concrète de la longueur de rotation. Une fois enclenché, le contrôleur fonctionne doucement et silencieusement. C’est l’idéal pour les prises de vues. La collecte des données de localisation est rendue possible via une connexion Bluetooth avec un appareil mobile compatible. On peut maintenant choisir si l’endroit de stockage se fait uniquement sur un ordinateur raccordé ou également sur l’appareil, pour un contrôle simplifié sans devoir quitter la position prise de vues. Pour répondre au rendu d’expérience d’un certain nombre d’utilisateurs ɑ, la structure de menu du ɑ99 IIa également été adaptée pour une navigation plus simple.

La magie du film

L’ɑ99 II permet des enregistrements vidéo internes en 4 K, avec un affichage complet des pixels et sans « binning » (séparation entre différentes classes de tolérance de couleur). Pour des vidéos fantastiques en haute résolution, au format professionnel XAVC S. L’appareil est capable de faire des prises de vues de haute qualité à 100 Mbps pour un résultat 4 K. Le nouveau mode « Slow and Quick » (S&Q) soutient aussi bien le slow motion que le quick motion. Des fréquences d’image de 1 pps jusqu’à 120 pps (100 pps) peuvent être sélectionnées en 8 étapes pour du quick motion jusqu’à 60 x (50 x) et du slow motion jusqu’à 5 x (4 x). Il y a un certain nombre de fonctions destinées à un flux de production filmée professionnel, comme les profils d’image, le code temporel et la sortie HDMI. Le nouvel ɑ99 II propose également le Gamma Assist pour la surveillance S-Log en temps réel en une fonction Zebra pour un réglage plus aisé de l’exposition. Les gammes S-Log3 et S-Log2 sont maintenant comprises. Cela permet les prises de vues sur une large gamme dynamique avec des zones très claires ou très sombres. Cela rend l’ɑ99 II facile à intégrer dans un flux de production de film totalement professionnel.

Le nouvel ɑ99 II sera disponible à partir de novembre pour environ 3 600 €. Vous trouverez de plus amples informations sur le Sony Camera Channel : www.youtube.com/c/ImagingbySony/ et sur la galerie photo Sony : www.sony.net/Product/di_photo_gallery/

Sony Corporation
Sony Corporation est un des principaux fabricants de produits audio, vidéo, de jeux, de communication, de périphériques clés et de technologie de l'information destinés aux professionnels et au grand public. Forte de ses activités dans les domaines de la musique, du cinéma, du divertissement informatique et en ligne, Sony bénéficie d'une position idéale de leader mondial en matière d'électronique et de divertissement. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées d'environ 72 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 mars 2016. Site Web international Sony: http://www.sony.net.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Commentaire

By submitting the comment you agree that your personal data will be processed according to Mynewsdesk's <a href="https://presse.sony.be/fr_be/about/terms-and-conditions/privacy_policy">Privacy Policy</a>.