Suivre Sony Belgium (Français)

Sony introduit l’α7: la photographie plein format dans un boîtier compact

Communiqué de presse   •   oct 16, 2013 07:12 GMT

Le nouvel α7 de Sony offre tous les avantages d'un capteur d'image 35 mm plein format et ceux liés à l'utilisation d'objectifs interchangeables dans un boîtier réellement compact. Sans compromettre la qualité d'image, le confort des prises de vues, la fonctionnalité ni les performances de la mise au point automatique, l'α7 réalise des photographies qui jusque-là n'étaient guère possibles qu'avec des appareils haut de gamme de plus grandes dimensions.

De même que le nouvel α7R, l'α7 libère les photographes et vidéastes en alliant une portabilité à tous les avantages de la photographie et de la vidéo en plein format – y compris des prises de vues avec un bruit réduit, une plage dynamique élargie, une profondeur de champ plus étroite permettant de superbes effets tels le flou d'arrière-plan (bokeh), et la compatibilité avec une gamme d'objectifs plein format récemment élargie.

Au départ d'un robuste et élégant boîtier en alliage de magnésium, l'α7 est conçu pour une prise en main en tous points confortable. Des molettes avant et arrière plus une bague de contrôle et une molette de compensation d'exposition permettent des réglages intuitifs alors que le cadrage s'opère au travers du viseur XGA OLED Tru-Finder, ou sur l'écran LCD inclinable de 3 pouces (7,62cm).

Œuvrant de concert avec le nouveau et puissant processeur BIONZ X, le capteur plein format permet également à l'α7 de capturer des vidéos en Full HD de qualité professionnelle6. Vous réalisez ainsi de vidéos, aux couleurs somptueuses et d'un bruit ultra-faible, même par faible luminosité. Le mode Clear Image Zoom a été amélioré pour l'enregistrement vidéo, pour permettre des gros plans sans sacrifier le nombre de pixels. Parmi les fonctions vidéo de type professionnel figurent un contrôle et un affichage de la dynamique sonore de l'enregistrement, ainsi qu'une sortie HDMI 'séparée' permettant de visionner les vidéos sur un écran extérieur ou de les enregistrer sur un dispositif de stockage distinct.

Un mode Fast Hybrid AF amélioré combine une mise au point automatique rapide par corrélation de phase, suivie d'une détection de contraste ultra-précise – qui a été accélérée au moyen d'un nouvel algorithme de détection spatiale des objets (Spatial Object Detection), afin de réaliser l'une des mises au point automatiques les plus rapides qui soient sur n'importe quel appareil plein format. Même lors de la capture, avec une profondeur de champ étroite, d'un sujet partiellement détourné de l'appareil, la mise au point sur le visage est parfaite grâce à une détection des yeux (Eye AF) ultra-précise à même de prioriser une seule pupille. Tout d'abord, l'AF par corrélation de phase, avec ses 117 points de détection densément positionnés, actionne l'objectif rapidement et efficacement pour faire la mise au point sur le sujet. Après quoi, les 25 points de collimatation par détection de contraste affinent cette mise au point en un clin d'œil.

Les images fixes en haute résolution peuvent être visionnées directement sur un téléviseur 4K offrant quatre fois le niveau de détail de la Full HD. Et lorsque les vidéos et photos capturées avec l'α7 sont visionnées sur un téléviseur BRAVIA compatible Triluminos Display, la prise en charge de la technologie Triluminos Colour donne accès à une palette de couleurs riches et naturelles.

Embarquant à la fois le WiFi et la technologie NFC, l'α7 permet une connexion aisée par simple contact avec votre Xperia™ ou tout autre smartphone ou tablette Android compatible NFC. Le téléchargement de PlayMemories Camera Apps augmente encore votre expérience photo et vidéo, avec une panoplie toujours plus étoffée d'applications gratuites et payantes, proposant de nouveaux filtres et effets créatifs, divers utilitaires et bien d'autres choses encore.

La nouvelle application 'Multiple Exposure' permet ainsi d'assembler automatiquement plusieurs expositions successives pour créer des effets à partir d'une palette de thèmes artistiques prédéfinis ainsi que divers modes de mélange manuels.

Préinstallé sur l'α7, le 'Smart Remote Control'7 vous permet de piloter l'exposition et le déclenchement de l'obturateur à partir de votre smartphone. Géniale pour les photos de groupes avec trépied et les autoportraits, cette application peut aussi transférer automatiquement des photos sur votre appareil mobile en vue d'un partage immédiat8.

Nouveaux objectifs plein format interchangeables de type E

Une gamme de cinq nouveaux objectifs plein format à baïonnette de type E permet de tirer pleinement parti de la puissance de l'α7. Cette famille d'objectifs comprend deux zooms intermédiaires signés Sony / Carl Zeiss, deux objectifs lumineux Sonnar T* à focale fixe et un téléobjectif série G de très grande qualité. A cela s'ajoute deux bagues d'adaptation d'objectif de nouvelle génération, qui permettent aux photographes de réutiliser leur précieuse collection d'optiques plein format à baïonnette de type A, dont le téléobjectif SAL70200G2 70-200mm f/2,8 G SSM II, récemment annoncé.

De nouveaux accessoires seront également disponibles pour l'α7. La poignée VG-C1EM, avec logement pour deux batteries NP-FW50, permet de prolonger les séances de prises de vues tout en garantissant une manipulation sûre et confortable. Le chargeur de batterie BC-TRW donne une confirmation visuelle par LED de l'état de recharge. La griffe d’accessoires FA-CS1M peut être utilisé à la manière d'un câble externe pour connecter un câble multiflash. Enfin, la housse de transport en cuir souple LCS-ELCA rehausse encore l'expérience qualitative supérieure associée au maniement et à l'utilisation de l'α7, tout en protégeant votre appareil des traces et rayures durant le transport.

1 D'après une étude menée par Sony en octobre 2013, pour les appareils numériques non reflex à objectifs interchangeables équipés d'une fonction autofocus.

2 Par rapport aux processeurs BIONZ antérieurs

3 117 points (AF par corrélation de phase) / 25 points (détection de contraste AF)

4 Seule la structure interne est composée d'un alliage de magnésium rigide

5 Les appareils de la série α7 prennent en charge les normes d'enregistrement PAL et NTSC

6 AVCHD Progressive, 1920x1080 60p/50p/25p/24p

7 Les appareils de la série α7 deviennent compatibles avec “Camera Remote API beta” (http://camera.developer.sony.com), API (Application Program Interface) pour l'utilisation à distance de l'appareil photo Sony avec des smartphones et tablettes équipés du WiFi, après installation du Smart Remote Control le plus récent, distribué dans les pays mettant à disposition PlayMemories Camera Apps.

8 'Direct Upload' disponible dès le lancement. 'Multiple exposure', 'Picture Effect+', 'Photo Retouch' et 'Lens Compensation' seront disponibles pour les appareils de la série α7 à la fin de l'année 2013.

Prix conseillés (TVA et recupel comprises)

a7 1 500 EUR boîtier mi-novembre 2013
a7K 1 800 EUR boîtier + 28-70mm F3.5-5.6 OSS mi-novembre 2013

Principales caractéristiques

α7

Lens compatibility

Sony E-mount lenses

Image sensor

Type

35mm full frame (35.8×23.9mm), Exmor CMOS sensor

Number of pixels (effective)

Approx. 24.3 megapixels

Record system (still image)

Recording format

JPEG (DCF Ver. 2.0, Exif Ver.2.3, MPF Baseline compliant), RAW (Sony ARW 2.3 format)

Record system (movie)

Recording format

AVCHD format Ver. 2.0 compliant/ MP4

Media

Memory Stick PRO Duo, Memory Stick PRO-HG Duo, Memory Stick XC-HG Duo, SD memory card, SDHC memory card (UHS-I compliant), SDXC memory card (UHS-I compliant)

Focus system

Type

Fast Hybrid AF
(phase detection AF/contrast detection AF)

Focus points

35mm full frame: 117 points (phase detection AF / 25 points (contrast detection AF)

Exposure control

Metering type

1200-zone evaluative metering

ISO sensitivity (Recommended Exposure Index)

Still images: ISO 100-25600 equivalent (1/3 EV step), (ISO numbers up from ISO 50 can be set as expanded ISO range),
AUTO (ISO 100-6400, selectable lower limit and upper limit)
Movies: ISO 200-25600 equivalent (1/3 EV step) / AUTO (ISO 200-6400 equivalent)

Viewfinder

Type

1.3 cm (0.5-type) electronic viewfinder (colour)

Number of dots

2,359,296 dots

Field coverage

100%

Magnification

approx. 0.71x (with 50mm lens at infinity, -1m-1) diopter

LCD screen

Type

7.5cm (3.0-type) type TFT

No. of dots

921,600 dots

Adjustable angle

Up by approx. 90 degrees, Down by approx. 45 degrees

Wi-Fi

View on smartphone

Yes

Send to computer

Yes

View on TV

Yes

NFC

Yes (NFC Forum Type 3 Tag compatible, One-touch remote, One-touch sharing)

PlayMemories Camera Apps

Yes

Audio

Microphone

Built-in stereo microphones or ECM-CG50/ XLR-K1M (sold separately)

Speaker

Built-in, monaural

Headphone Terminal

Yes (3.5 mm stereo minijack)

Dimensions (excluding protrusions)

Approx. 126.9mm x 94.4mm x 48.2mm

Weight

Approx. 416g (body only)
Approx. 474g (with battery and Memory Stick PRO Duo included)


Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Commentaire

By submitting the comment you agree that your personal data will be processed according to Mynewsdesk's Privacy Policy.