Suivre Sony Belgium (Français)

Proclamation des gagnants des grands prix au plus grand concours de photo au monde, les Sony World Photography Awards 2015

Communiqué de presse   •   avr 24, 2015 07:38 GMT

  • Le photographe américain John Moore remporte 'L’Iris d’Or/Photographer of the Year' et 25 000 USD
  • Armin Appel, Allemagne, gagne le prix 'Open Photographer of the Year' et 5 000 USD
  • Elliott Erwitt est honoré du prix 'Outstanding Contribution to Photography'
  • Les photos sélectionnées et gagnantes seront exposées au Somerset House, à Londres, du 24 avril au 10 mai
  • Images consultables sur le site press.worldphoto.org ou Image.net

SOUS EMBARGO JUSQUE 23H00 LE JEUDI 23 AVRIL : Le jury d'honneur du plus grand concours de photo au monde a décerné aujourd'hui au photographe américain John Moore 'L’Iris d’Or/Professional Photographer of the Year' dans le cadre des Sony World Photography Awards 2015.

Choisi parmi les gagnants des prix des treize catégories de la Sélection professionnelle, le travail « Ebola Crisis Overwhelms Liberian Capital » est une série percutante de photos saisissant un instantané de cette tragédie humaine. John Moore, photographe expérimenté et correspondant spécial pour Getty Images, et les photos gagnantes ont été reconnus de tous pour leurs premières images de l'étendue de l'épidémie Ebola à Monrovia, la capitale du Libéria et l'épicentre de la maladie mortelle.

John Moore vit à New York et a pris des clichés dans plus de 70 pays. Il a déjà reçu la médaille d'or Robert Capa, a été désigné Photographe de l'Année par Pictures of the Year International et la National Press Photographers Association, et a été récompensé quatre fois par World Press Photo.

Le photographe a reçu son prix ainsi qu'une somme de 25 000 USD en liquide et le dernier équipement photo numérique de Sony lors de la cérémonie de gala organisée à Londres et à laquelle assistaient les leaders du secteur de la photographie.

Dans une déclaration collective, les membres du jury Xingxin Guo, Xinhua News Agency Image Centre, Chine ; Jocelyn Bain Hogg, photographe, R-U et Oliver Schmitt, Spiegel Online, Allemagne, ont indiqué à propos du travail de John Moore : « Les clichés de la crise Ebola réalisés par John Moore montrent toute la brutalité du quotidien des gens détruits par cet ennemi invisible. Toutefois, c'est son esprit face à une telle horreur qui recueille les éloges. Ses photos sont intimes et respectueuses ; elles nous émeuvent par leur courage et leur intégrité journalistique. Il s'agit d'une ligne ténue et difficile à respecter entre des images qui exploitent une telle situation et celles qui passent le même message mais avec cœur, compassion et compréhension, ce que ce photographe a indubitablement réussi. Si on y associe un œil capable de discerner une composition puissante et une narration visuelle convaincante, la photographie documentaire de qualité devient tout simplement géniale. »

Les Sony World Photography Awards, qui en sont à leur 8e édition, présentent chaque année le meilleur de la photographie contemporaine mondiale dans toute une série de genres. L'inscription est libre et ouverte aux photographes de tout poil. Ce concours fait autorité dans le monde de la photographie et attire tant des jeunes talents que des artistes confirmés.

Les jurys internationaux se composent d'experts du secteur très estimés. Le concours offre une visibilité incroyable, de la crédibilité et de la reconnaissance à ses gagnants, mais aussi à tous les photographes sélectionnés. Le concours 2015 a attiré un nombre record de candidatures, avec 183 737 photos soumises par 171 pays, ce qui confirme son titre de plus grand concours de photo au monde.

GAGNANTS ET FINALISTES DE LA CATÉGORIE SÉLECTION PROFESSIONNELLE

Les gagnants, plus les photographes des 2e et 3e places, des treize catégories de la Sélection professionnelle ont également été dévoilés aujourd'hui.

Les œuvres récompensées, émanant du monde entier et couvrant toute une série de sujets, représentent chacune le meilleur de la photographie contemporaine dans leur genre. Les gagnants sont :

Architecture- Gagnant - Cosmin Bumbuț, Roumanie

2e - Massimo Siragusa, Italie

3e - Vadim Sivak, Ukraine

Arts & Culture- Gagnant- Aristide Economopoulos, États-Unis

2e - Alessandra Bello, Italie

3e - Rich Wiles, Royaume-Uni (vit en Palestine)

Campaign- Gagnant - Sebastian Gil Miranda, France (vit en Argentine)

2e - Jonathan Syer, Royaume-Uni

3e - Eduardo Leal, Portugal (vit au R-U)

Conceptual- Rahul Talukder, Bangladesh

2e - Daesung Lee, Corée du Sud (vit en France)

3rd - Alejandro Almaraz, Argentine

Contemporary Issues - Scott Typaldos, Suisse

2e - Corentin Fohlen, France

3e - Annalisa Natali Murri, Italie

Current Affairs- John Moore, États-Unis

2e - Valery Melnikov, Russie

3e - Herman Verwey, Afrique du Sud

Landscape- Simon Norfolk, Royaume-Uni

2e - Peng-Chun Yen, Taïwan

3e - Giulio di Sturco, Italie

Lifestyle – Li Fan, Chine

2e - Dovile Dagiene, Lituanie

3e - Ramil Gilvanov, Russie

People- Giovanni Troilo, Italie

2e - Johan Bavman, Suède

3e - Liza Van der Stock, Belgique

Portraiture- Rubén Salgado Escudero, Espagne (vit à Myanmar)

2e - Dougie Wallace, Royaume-Uni

3e - Jens Juul, Danemark

Sport - Riccardo Bononi, Italie

2e - Irina Dainakova, Belarus

3e - Jonathan Yeap Chin Tiong, Singapour

Still Life- Donald Weber, Canada

2e - Peter Franck, Allemagne

3e - Mong-Yong Sim, Malaisie (vit à Taïwan)

Travel – Bernhard Lang, Allemagne

2e – Nadia Dias, Inde

3e – Yoko Naito, Japon

OPEN PHOTOGRAPHER OF THE YEAR

Le photographe amateur allemand Armin Appel s'est vu décerner le prix de 'Open Photographer of the Year' ainsi qu'une somme de 5 000 USD pour sa photo « Schoolyard ». Sélectionné parmi près de 80 000 candidatures au concours Sélection libre, ce cliché a été pris alors qu'Armin Appel faisait du parapente et immortalise le splendide paysage de Biberach an der Riss, en Allemagne. La photo a remporté les éloges des neuf autres gagnants de la catégorie Sélection libre ayant été dévoilés le 31 mars. Le jury du concours Sélection libre était formé d'un groupe d'experts de la World Photography Organisation, présidé par Sam Barzilay, Directeur créatif de United Photo Industries (États-Unis).

OUTSTANDING CONTRIBUTION TO PHOTOGRAPHY – ELLIOTT ERWITT

Le célèbre photographe Magnum, Elliott Erwitt, a été récompensé du prix 'Outstanding Contribution to Photography'.

Ce photographe est connu dans le monde entier pour ses photos noir et blanc candides et souvent ironiques, immortalisant le quotidien. Le prix reconnaît Elliott Erwitt comme un maître modeste qui envisage son travail commercial et personnel avec une virtuosité visuelle ironique et drôle.

Une exposition intime, mettant à l'honneur un mélange des œuvres les plus célèbres mais aussi moins connues d'Elliott Erwitt tirées de ses 60 ans de carrière, sera présentée au Somerset House, à Londres, dans le cadre de l'exposition Sony World photography Awards.

Ce prix avait auparavant été décerné à Mary Ellen Mark, William Eggleston, Eve Arnold, Bruce Davidson, Marc Riboud, William Klein et Phil Stern.

YOUTH PHOTOGRAPHER OF THE YEAR

L'étudiant de dix-neuf ans Yong Lin Tan originaire de Malaisie a reçu le titre de 'Youth Photographer of the Year'. Ouvert aux photographes de moins de 19 ans, et jugé sur la base d'un seul cliché, ce concours Sélection prix de la jeunesse a récompensé la photo d'ambiance prise dans la ruelle à l'arrière de la maison de la grand-mère du photographe à Kedah, en Malaisie. Elle a été choisie parmi les trois gagnants de la catégorie Sélection prix de la jeunesse qui avaient été dévoilés le 31 mars. Au total, 6 675 candidatures avaient été reçues pour le concours Sélection prix de la jeunesse.

STUDENT PHOTOGRAPHER OF THE YEAR

La photographe russe Svetlana Blagodareva de l'Université polytechnique d'État de Saint-Pétersbourg a battu les neufs autres étudiants sélectionnés dans le monde entier pour recevoir le titre de 'Student Photographer of the Year'. Elle a reçu l'équivalent de 35 000 euros en équipement photo Sony pour son université. Le programme Student Focus est l'un des plus grands programmes au monde pour les étudiants en photographie et travaille avec 230 institutions à travers six continents.

EXPOSITION ET LIVRE

Toutes les photos sélectionnées et gagnantes seront exposées auSomerset House, à Londres, du 24 avril au 10 mai, avec également une rétrospective spéciale dédiée au gagnant du prix 'Outstanding Contribution to Photography', Elliott Erwitt. Parallèlement, nous organiserons notre exposition hôte, #FutureofCities - un projet de photographie documentaire sociale examinant le déplacement urbain massif de la population mondiale dans nos principales grandes villes, présentée par les Global Imaging Ambassors de Sony et Panos Pictures. En outre, pour la première fois, les visiteurs de l'exposition pourront acheter des impressions des photos présentées sur le hub de theprintspace.

L'exposition s'accompagne d'un livre rassemblant les œuvres sélectionnées et gagnantes. Il est disponible à la vente sur le site www.worldphoto.org.

Liens rapides

Pour tout complément d'information, veuillez contacter :

Jill Cotton, Senior Press Manager, World Photography Organisation

+44 (0) 20 7886 3043 / jill@worldphoto.org

Kristine Bjørge, Press Manager, World Photography Organisation

+44 (0) 20 7886 3049 / kristine@worldphoto.org

NOTES AUX ÉDITEURS :

  • Les interviews des photographes et des membres du jury sont disponibles auprès de la World Photography Organisation.
  • 183 737 photos au total ont été soumises pour les Sony World Photography Awards 2015 : 87 505 dans la catégorie Sélection professionnelle ; 79 264 dans la catégorie Sélection libre, 6 675 dans la catégorie Sélection prix de la jeunesse et 10 293 dans la catégorie Téléphone mobile

À propos de la World Photography Organisation (WPO)

La WPO (Organisation mondiale de la photographie) célèbre la photographie et met à l'honneur l'art du photographe. Travaillant avec des photographes enthousiastes professionnels ou étudiants, la WPO offre un réseau mondial dans le secteur de la photographie pour relever le niveau de conversation sur le sujet, mais aussi pour sensibiliser le grand public et faire apprécier cette forme d'art. La WPO accueille un portefeuille d'événements spécialisés et publics tout au long de l'année, notamment : Les Sony World Photography Awards, le plus grand concours de photo au monde et l'exposition internationale qui l'accompagne ; le World Photography Student Focus Programme, qui inspire la prochaine génération de photographes et collabore avec elle, et Photo Shanghai, la première foire d'art dédiée à la photographie en Asie-Pacifique. En outre, la WPO est très présente en ligne grâce à son site Web, Twitter, Facebook et Instagram, et traite des dernières questions du secteur dans sa publication mensuelle en ligne, The Magazine.Pour plus d'informations, rendez-vous surwww.worldphoto.org.

About Sony Corporation

Sony Corporation is a leading manufacturer of audio, video, game, communications, key device and information technology products for the consumer and professional markets. With its music, pictures, computer entertainment and online businesses, Sony is uniquely positioned to be the leading electronics and entertainment company in the world. Sony recorded consolidated annual sales of approximately $75 billion for the fiscal year ended March 31, 2014. Sony Global Web Site: http://www.sony.net/.

Sony Corporation
Sony Corporation est un des principaux fabricants de produits audio, vidéo, de jeux, de communication, de périphériques clés et de technologie de l'information destinés aux professionnels et au grand public. Forte de ses activités dans les domaines de la musique, du cinéma, du divertissement informatique et en ligne, Sony bénéficie d'une position idéale de leader mondial en matière d'électronique et de divertissement. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées d'environ 72 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 mars 2013. Site Web international Sony: http://www.sony.net.

Pièces jointes

Document Word

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Commentaire

By submitting the comment you agree that your personal data will be processed according to Mynewsdesk's Privacy Policy.