Suivre Sony Belgium (Français)

Performance et portabilité haut de gamme

Communiqué de presse   •   oct 16, 2013 07:30 GMT

La vraie portabilité ne doit pas nécessairement compromettre la qualité d'image, les fonctionnalités créatives ni la prise en main que vous attendriez d'un appareil photo plus volumineux et encombrant. Pour preuve, le nouveau Cyber-shot RX10, un appareil bridge attrayant destiné aux amateurs de reflex, qui assure une superbe qualité d'image sans qu'il faille pour cela s'équiper d'un boîtier et de toute une série d'objectifs.

L'objectif fixe Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 24-200 mm (équivalant à 35 mm) f/2,84 offre les niveaux de clarté et de résolution que l'on attend en principe d'une collection d'objectifs interchangeables. Avec une plage de focales polyvalente allant du grand angle au téléobjectif, il se pose en partenaire de choix aussi bien pour les portraits de plein air, les paysages spectaculaires, les clichés animaliers, les scènes urbaines et les intérieurs en lumière naturelle. Avec une distance de mise au point minimale de 3 cm, il s'avère également idéal pour les gros plans hyper détaillés d'insectes, de fleurs et d'autres sujets de petites dimensions.

Une ouverture maximale lumineuse de f/2,8 sur toute la plage du zoom offre ce plus de luminosité que l'on attend a priori d'un objectif à focale fixe. En plus d’autoriser des prises de vues en basse lumière sans devoir pousser la sensibilité ISO, cet appareil permet de créer aisément des effets de flou artistique d'arrière-plan (bokeh) doux et réguliers, auxquels concourt un diaphragme circulaire à 7 lames. Le stabilisateur Optical SteadyShot incorporé garantit pour sa part des images toujours nettes lors des prises de vues à main levée – même avec des focales plus longues.

Tenant bien en main et généreusement équipé des commandes manuelles, le Cyber-shot RX10 paraît d'emblée familier à quiconque s'est déjà servi d'un appareil reflex. A l'intérieur, la construction de l'objectif fixe participe à la réalisation de superbes images, en harmonie avec le grand capteur d'image très sensible et le moteur BIONZ X évolué.

Le capteur CMOS Exmor R rétroéclairé type 1.0 de 20,2 mégapixels effectifs (approx.) – qui équipait déjà le très prisé DSC-RX100 II – est environ quatre fois plus grand que celui de votre appareil compact standard. La résolution et la capture de textures plus fines sont rendues possibles par ce moteur de traitement BIONZ X évolué qui assure une reproduction plus fidèle des détails, procède à une réduction du bruit dans des zones spécifiques de l'image et applique des technologies de contrôle de la réfraction pour produire des images plus richement détaillées.

La mise au point automatique est rapide et réactive, grâce au nouveau mécanisme Direct Drive SSM (à entraînement direct) qui opère conjointement avec le capteur CMOS Exmor R et le processeur BIONZ X. La mise au point automatique verrouillable suit les sujets en mouvement de manière très précise même s'ils disparaissent momentanément du cadre pour réapparaître ensuite. Un nouvel autofocus actionné par les yeux (Eye AF) assure des portraits où les yeux du sujet sont toujours parfaitement mis au point, même s'ils ne sont pas dirigés directement vers le photographe. En outre, trois tailles sont désormais disponibles pour les zones de mise au point de l'AF, ce qui réduit le risque d'erreurs accidentelles en présence de sujets de très petites dimensions, comme lors des gros plans serrés d'insectes.

Les capacités tout aussi impressionnantes au niveau de la vidéo. Le processeur BIONZ X offre environ trois fois la vitesse de traitement du moteur Sony de la génération précédente. Tirant pleinement parti de la qualité de l'objectif à grande ouverture de diaphragme, il lit les données de chaque pixel du grand capteur pour créer des vidéos en Full HD extrêmement fluides et richement détaillées. Les vidéos peuvent être capturées au rythme de 50 images/seconde (AVCHD Progressive) ou à la cadence cinématographique de 25 images/secondes, avec un contrôle complet des modes d'exposition P/A/S/M. Une sortie HDMI 'séparée' permet de visionner les vidéos sur un moniteur extérieur ou de les enregistrer sur un dispositif de stockage distinct.

Un indicateur et des potentiomètres audio font en sorte que les vidéos soient aussi à la hauteur au niveau sonore. Une prise pour microphone et une sortie casque sont également prévues pour un contrôle de niveau précis. Et la prise XLR symétrique qui se connecte au kit d'adaptation XLR-K1M optionnel vous emmènera dans le monde de l'enregistrement sonore de qualité professionnelle.

Avec sa haute résolution de 1440k dots, le nouveau viseur OLED Tru-Finder vous permet de visualiser votre sujet de bord à bord, en offrant de surcroît un angle de vue de 33° (approx.). Et pour plus de liberté encore, l'écran White Magic™ LCD de 3 pouces (7,62cm) bascule vers le haut ou vers le bas pour un cadrage aisé dans toutes les positions.

Pour finir de convaincre les passionnés de photo et de vidéo, le boîtier en alliage de magnésium de l'appareil, tout à la fois léger et rigide, comporte des joints résistant à la poussière et à l'humidité, qui sont autant de gages de durabilité.


L'utilisation
intuitive et ergonomique de l'appareil permettent aux utilisateurs confirmés de retrouver le mode de fonctionnement d'un reflex. Il est ainsi possible de basculer librement entre deux modes pour la bague de diaphragme. Et d'obtenir un retour d'information positif moyennant un 'clic' audible lorsque l'ouverture est réglée manuellement avec celle-ci. Ou de passer d'un mode à l'autre sans clics – solution idéale lorsque l'on réalise des vidéos ou que l'on ne souhaite pas perturber le sujet. Au total, on dénombre également sept boutons personnalisables, ainsi que, sur le dessus, un affichage LCD offrant une confirmation instantanée de l'exposition et des autres paramètres clés.

Les images fixes en haute résolution peuvent être visionnées directement sur un téléviseur 4K offrant quatre fois le niveau de détail de la Full HD. Et lorsque les vidéos et photos capturées avec le Cyber-shot RX10 sont visionnées sur un téléviseur BRAVIA compatible Triluminos

Display, la prise en charge de la technologie Triluminos Colour donne accès à une palette de couleurs riches et naturelles.

Le Wi-Fi embarqué permet une connexion aisée par simple contact avec votre smartphone Xperia™ ou tablette Android compatible NFC. Partagez vos photos sans fil sur votre appareil mobile, ou visionnez-les sur votre téléviseur HD et d'autres périphériques personnels en réseau. L'installation de PlayMemories Mobile Version 3.0 (Android ou iOS) vous permet même d'utiliser votre smartphone comme une télécommande pratique pour déclencher l'obturateur de l'appareil photo.

Enfin, il existe aussi une gamme d'accessoires compatibles qui élargissent encore vos options créatives. Le LCJ-RXE est une housse qualitative qui protège l'appareil contre la poussière et les chocs. Via une griffe porte-accessoire Multi Interface Shoe™, vous pourrez aussi connecter le microphone stéréo ECM-XYST1M pour faire pleinement droit aux dialogues et aux sons ambiants lors du tournage de vidéos HD. Vous avez aussi la faculté d'éclairer votre sujet avec le puissant flash HVL-F43M ou la torche vidéo infrarouge HVL-LEIR1 alimentée par batterie.

1 Par rapport aux processeurs BIONZ antérieurs

2 Super Sonicwave Motor

3 Le Cyber-shot RX10 prend en charge les normes d'enregistrement PAL et NTSC

4 L’ouverture f/2,8 du diafragme est continue sur toute la plage de focales 24-200mm

Prix conseillé (TVA et recupel comprises)

DSC-RX10 1 200 EUR mi-novembre 2013

Principales caractéristiques

DSC-RX10

Image sensor

Type

1.0-type (13.2mm x 8.8mm), Exmor R CMOS sensor

Number of pixels (effective)

Approx. 20.2 megapixels

Lens

Type

Carl Zeiss Vario-Sonnar T*

F-number (Maximum Aperture)

F2.8 constant

Focal Length (35mm format equivalent)

8.8-73.3mm (24-200mm)

Optical Zoom

8.3x

Record system (still image)

Recording format

JPEG, RAW (Sony ARW 2.3 format)

Record system (movie)

Recording format

AVCHD format Ver.2.0 compliant/MP4

Media

Memory Stick PRO Duo, Memory Stick PRO-HG Duo, Memory Stick XC-HG Duo, SD memory card, SDHC memory card (UHS-I compliant), SDXC memory card (UHS-I compliant)

ISO sensitivity

Still images:
Auto(ISO125-12800, selectable with upper / lower limit), 125/160/200/250/320/400/500/640/800/1000/1250/1600/2000/2500/3200/4000/5000/6400/8000/10000/12800 (Extendable to ISO80/100), Multi-Frame NR: Auto (ISO125-25600), 200/400/800/1600/3200/6400/12800/25600
Movies:
Auto:(ISO125Level-ISO6400Level, selectable with upper / lower limit), 125/160/200/250/320/400/500/640/800/1000/1250/1600/2000/2500/3200/4000/5000/6400/8000/10000/12800

ND Filter

Auto / On (3 steps) / Off

Viewfinder

Type

0.39-type electronic viewfinder (OLED)

Number of dots

1,440,000dots

Field coverage

100%

Magnification

Approx. 0.70x (with 50mm lens at infinity, -1m-1) diopter


LCD screen

Type

7.5cm (3.0-type) type TFT / Xtra Fine

No. of dots

1,228,800 dots

Adjustable angle

Up by approx. 84 degrees, down by approx. 43 degrees

Wi-Fi

View on smartphone

Yes

Send to computer

Yes

View on TV

Yes

NFC

Yes (NFC Forum Type 3 Tag compatible, One-touch remote, One-touch sharing)

Audio

Microphones

Yes (3.5mm Stereo minijack)

Speaker

mono

Headphones

Yes

Dimensions (excluding protrusions)

129.0 x 88.1 x 102.2mm

Weight

Approx. 755g (body only)
Approx. 813g (with battery and Memory Stick PRO Duo included)


Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Commentaire

By submitting the comment you agree that your personal data will be processed according to Mynewsdesk's Privacy Policy.