Suivre Sony Belgium (Français)

Les Sony World Photography Awards 2018 d’ores et déjà ouverts à la participation

Communiqué de presse   •   juin 15, 2017 13:22 GMT

La WPO annonce la création de nouvelles catégories ainsi qu’une bourse spéciale pour les photographes gagnants

●Nouvelles catégories «Creative » et « Discovery »
●Les lauréats auront une chance de remporter une bourse
●Illustrations disponibles sur press.worldphoto.org

1er juin 2017, Badhoevedorp – Les Sony World Photography Awards 2018 sont d’ores et déjà ouverts à la participation. Inscription gratuite sur www.worldphoto.org

Cette 11e édition des Awards se voit augmentée de deux nouvelles catégories dans le segment Professional, à savoir « Creative » et « Discovery ». De plus, une magnifique opportunité se présente à tous les photographes qui remporteront un prix. Ils auront en effet peut-être la chance de se voir offrir une bourse pour un nouveau projet photographique.

Les Sony World Photography Awards sont organisés par la World Photography Organisation. Il s’agit du plus grand concours de photographie au monde, incontournable dans ce secteur. À cette occasion, le meilleur de la photographie contemporaine de l’année écoulée sera mis sous le feu des projecteurs. L’organisation offre ainsi chaque année à des photographes du monde entier un maximum de publicité, d’exposition et d’opportunités.

Le gagnant de l’édition 2017 des Sony World Photography Awards, Frederik Buyckx, nous raconte ce que les Awards lui ont apporté : « Le titre de Photographer of the Year m’a apporté plus de publicité que je n’aurais jamais pu imaginer. Cela m’a ouvert bien des portes, ce qui m’a aussi incité à continuer de travailler sur mes projets personnels. »


De nouvelles catégories Professional
La photographie est un médium qui évolue; C’est pourquoi deux nouvelles catégories ont été ajoutées au segment Professional pour cette édition 2018.

Les nouvelles catégories « Creative » et « Discovery » sont destinées aux photographes qui cherchent à ouvrir de nouvelles perspectives. Le jury accordera pour ces catégories une attention plus particulière au souci de l’originalité, à l’envie d’expérimenter et à la force de l’imagination. Les principaux critères d’évaluation dans ces nouvelles catégories sont l’interprétation artistique, l’intégrité et l’habileté technique.

Les Sony World Photography Awards consacrent quatre segments :

Professional – 10 catégories, jugés sur une série de 5 à 10 images ;

Open – le meilleur cliché des 10 catégories confondues ;

Youth – pour les photographes âgés de 12 à 19 ans, jugés sur un cliché unique et un critère défini ;

Student Focus – destiné aux étudiants en photographie.

Vous trouverez la liste complète des catégories et leur description sur la page www.worldphoto.org/sony-world-photography-awards

Nouvelle bourse Sony pour projets photographiques
L’objectif des Awards est de créer des opportunités pour les photographes. C’est ainsi qu’une nouvelle bourse récompensant des participants des segments Professional et Student Focus sera introduite à partir de cette année.

Sony attribuera en 2018 à une sélection de lauréats des différentes catégories Professional une bourse d’une valeur de 7 000 dollars que chacun pourra dédier au projet photographique de son choix. en outre, tous les photographes sélectionnés recevront la somme de 3 500 dollars chacun afin de travailler ensemble à une nouvelle commande assignée par Sony et la World Photography Organisation.

À la suite du succès des projets pilotes, le Sony Grant Programme est de retour pour les Awards 2018. Grâce à la bourse Sony, les gagnants de 2016 Amélie Labourdette, Maroesjka Lavigne et Nikola Linares ont pu financer leurs projets, parmi lesquels on retrouvera un photoreportage sur de jeunes toréros en Espagne (Linares), des paysages en Islande et en Namibie (Lavigne) et une série sur l’impact de l’homme dans le désert tunisien (Labourdette).

Récompenses : une publicité à l’échelle mondiale, des expositions et du matériel photographique numérique

Tous les gagnants dans les différentes catégories des segments Professional, Open, Youth et Student Focus se verront offrir du matériel photographique numérique par Sony. Des prix en espèces seront également distribués, à savoir : 25 000 dollars pour le Photographer of the Year et 5 000 dollars pour le gagnant du segment Open.

L’œuvre du lauréat de chaque catégorie ainsi que de nombreux clichés de candidats sélectionnés seront exposés à l’occasion du Sony World Photography Awards Exhibition qui se tient chaque année à Londres. Les images seront également publiées dans le livre annuel des Awards et bénéficieront d’une publicité dans le monde entier grâce à des campagnes de marketing et de presse dédiées.

Informations importantes pour l’édition 2018

  • 4 décembre 2017 – clôture des inscriptions pour le segment Student Focus
  • 4 janvier 2018 – clôture des inscriptions pour les segments Open et Youth
  • 1er janvier 2018 – clôture des inscriptions pour le segment Professional
  • 27 février 2018 –annonce des œuvres sélectionnées
  • 27 mars 2018 – annonce des lauréats Open et National Award
  • 19 avril 2018 – annonce du Photographer of the Year et du lauréat Professional

Pour toute question de presse, veuillez vous adresser au service presse de la World Photography Organisation

+ 44 (0) 20 7886 3043 / press@worldphoto.org

INFORMATION POUR LES RÉDACTIONS
Bénéficiaires de la bourse Sony 2017 – illustrations disponibles sur press.worldphoto.org

Nikolai Linares (1983, Danemark) est photojournaliste. Il est le lauréat Professional 2017 dans la catégorie Sport avec sa série Second Best. Pour sa nouvelle œuvre The Boys and the Bulls, il a suivi des garçons et des jeunes hommes s’entraînant à devenir toréro dans la ville d’Almería dans le sud de l’Espagne.

Maroesjka Lavigne (1989, Belgique) est photographe d’art. Elle est représentée par la galerie Robert Mann à New York. Elle est la gagnante Professional 2017 dans la catégorie Landscape avec sa série Out of The Blue, une œuvre qui se focalise sur les propriétés géologiques et esthétiques du paysage dans tel ou tel pays.

Amélie Labourdette (1974, France) est artiste plasticienne. En 2016, elle a remporté un Sony World Photography Awards dans la catégorie Professional – Architecture. Sa série Traces of Human Occupation, réalisée dans le désert de Tunisie, montre l’impact de l’homme sur les divers paysages dans la région minière de Gafsa.

CATÉGORIES 2017 – descriptions complètes des catégories ici

Professional – jugés sur une série d’images.
Catégories : Architecture / Contemporary Issues / Creative / Current Affairs & News / Discovery / Landscape / Natural World & Wildlife / Portraiture / Sport / Still Life
Open – jugés sur un cliché unique.
Catégories : Architecture / Culture / Enhanced / Motion / Landscape & Nature / Portraiture / Still Life / Street Photography / Travel / Wildlife
Youth – pour les photographes âgés de 12 à 19 ans, jugés sur un cliché unique et selon le critère « My Environment ».

Sony Corporation
Sony Corporation est un des principaux fabricants de produits audio, vidéo, de jeux, de communication, de périphériques clés et de technologie de l'information destinés aux professionnels et au grand public. Forte de ses activités dans les domaines de la musique, du cinéma, du divertissement informatique et en ligne, Sony bénéficie d'une position idéale de leader mondial en matière d'électronique et de divertissement. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées d'environ 72 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 mars 2016. Site Web international Sony: http://www.sony.net.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Commentaire

By submitting the comment you agree that your personal data will be processed according to Mynewsdesk's Privacy Policy.