Suivre Sony Belgium (Français)

​Les noms des premiers gagnants des Sony World Photography Awards 2017 sont désormais connus

Communiqué de presse   •   mar 28, 2017 08:00 GMT

  • Les gagnants de la catégorie Open et des National Awards ont été annoncés
  • Les photographes récompensés seront présents lors de cérémonie qui se tiendra à Londres et remportent dores et déjà un appareil photo Sony α7 II.
  • Les images sont disponibles pour publication sur le site press.worldphoto.org.

Les 10 photos gagnantes de la catégorie Open des Sony World Photography Awards 2017 ont été divulguées aujourd’hui. Les gagnants ont été sélectionnés parmi 105 000 participants venus de 66 pays. Un jury d’experts s’est attelé à la recherche des meilleurs photos dans 10 catégories.

Les 10 gagnants dans la catégorie Open sont:
Architecture – Tim Cornbill (Royaume-Uni)
Culture – Jianguo Gong (Chine)
Enhanced – Lise Johansson (Danemark)
Motion – Camilo Diaz (Colombie)
Nature – Hiroshi Tanita (Japon)
Portraits – Alexander Vinogradov (Russie)
Still Life – Sergey Dibtsev (Russie)
Street Photography – Constantinos Sofikitis (Grèce)
Travel – Ralph Gräf (Allemagne)
Wildlife – Alessandra Meniconzi (Suisse)

Les 10 photographies gagnantes démontrent le tout le talent et la créativité de leur auteur. Citons par exemple une photo de nature époustouflante de flamants roses à Walvis Bay en Namibie (Alessandra Meniconzi), un cliché immortalisant le bleu et le blanc glacial de l’hiver (Hiroshi Tanita) ainsi qu’un portrait simple, mais admirable (Alexander Vinogradov). D’autres photographes ont montré leur habileté à se jouer des échelles pour capturer, par exemple, plus de 1 300 pratiquants de Tai-Chi (Jianguo Gong) ou encore l’architecture de Berlin (Tim Cornbill), tandis que Camilo Diaz n’a pas hésité pas à se mouiller pour saisir l’instant critique d’un match de rugby subaquatique. Les gagnants des catégories Enhanced (Lise Johansson) et Travel (Ralph Gräf) utilisent tous deux une subtile palette de couleurs, alors que le lauréat dans la catégorie Street Photography (Constantinos Sofikitis) s’avère être un adepte du noir et blanc.

Chacun des gagnants par catégorie se verra offrir un appareil photo Sony α7II accompagné d’un objectif en kit et entre de fait en lice pour remporter le très convoité Sony World Photography Awards Open Photographer of the Year avec à la clé une récompense de 5.000 USD et la prise en charge du voyage pour assister à la remise des prix à Londres en avril. Le nom du gagnant du concours général sera dévoilé le 20 avril.

Le président du concours Open, le journaliste et photographe Damien Demolder, nous livre ses impressions sur les images gagnantes du concours par catégorie : « Ce fut un réel plaisir de contempler tout ce travail, aussi impressionnant quinspirant. Je considère comme un privilège davoir pu partager ces moments personnels, les joies et les peines, les vies et les pertes de photographes du monde entier qui ont ainsi fixé leur vécu sur support photographique. »

Les National Awards

Les noms des gagnants du Sony World Photography Awards National Awards sont eux aussi connus. L’objectif de ce programme international est de sélectionner les meilleures photos prises par des photographes locaux dans 66 pays. Le résultat de cette quête a été rassemblé sur cette page.

Il s’agit entre-temps de la 4e édition des National Awards, une initiative qui se distingue autant par sa philosophie que par sa portée. Pour la première fois cette année, le concours s’est ouvert à des photographes du Cambodge, du Népal, du Pakistan, du Qatar, d’Arabie saoudite, du Sri Lanka et des Émirats arabes unis.

Exposition

Les photographies des lauréats des catégories Open et des National Awards seront exposées du 21 avril au 7 mai dans une exposition intitulée Sony World Photography Awards & Martin Parr 2017 Exhibition.

Les œuvres présentées à cette exposition s’étendent également à la shortlist (top 10) et à l’ensemble des artistes nommés (top 50) dans chaque catégorie. Les clichés exposés ont été sélectionnés parmi plus de 227.000 photographies envoyées depuis 183 pays pour le Sony World Photography Awards 2017. Un hommage spécial sera rendu au photographe britannique Martin Parr, qui se verra décerner le prix spécial Outstanding Contribution to Photography.

Les Sony World Photography Awards

Les Sony World Photography Awards, concours créé par la World Photography Organisation, fête cette année son 10e anniversaire, un événement qui marque de fait une décennie de collaboration avec son sponsor principal Sony. Les différents prix récompensent les meilleures images contemporaines prises au cours de l’année écoulée et réparties en 4 concours : Professional, Open, Youth et Student Focus. Les grands gagnants des Sony World Photography Awards 2017 seront officialisés le 20 avril.

Les clichés de tous les gagnants dans la catégorie Open et des National Awards sont disponibles pour publication sur le site press.worldphoto.org

Sony Corporation
Sony Corporation est un des principaux fabricants de produits audio, vidéo, de jeux, de communication, de périphériques clés et de technologie de l'information destinés aux professionnels et au grand public. Forte de ses activités dans les domaines de la musique, du cinéma, du divertissement informatique et en ligne, Sony bénéficie d'une position idéale de leader mondial en matière d'électronique et de divertissement. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées d'environ 72 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 mars 2016. Site Web international Sony: http://www.sony.net.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Commentaire

By submitting the comment you agree that your personal data will be processed according to Mynewsdesk's <a href="https://presse.sony.be/fr_be/about/terms-and-conditions/privacy_policy">Privacy Policy</a>.