Suivre Sony Belgium (Français)

Le photographe belge Frederik Buyckx remporte le concours Sony World Photography Awards 2017

Communiqué de presse   •   avr 20, 2017 21:30 GMT


• Le photographe belge Frederik Buyckx est désigné « Photographer of the Year » avec sa série de photos « Whiteout »
• Le photographe russe Alexander Vinogradov remporte le titre de « Open Photographer of the Year »
• Martin Parr se voit décerner le prix « Outstanding Contribution to Photography »
• Les photos gagnantes seront exposées à la Somerset House, à Londres, du 21 avril au 7 mai
• Les images sont disponibles pour publication sur le site press.worldphoto.org.


La World Photography Organisation décerne aujourd’hui le titre de « Photographer of the Year » au photographe belge Frederik Buyckx. La série de photos gagnante « Whiteout » a été prise dans des régions reculées des Balkans, de Scandinavie et d’Asie centrale. Pendant l’hiver, le paysage y est recouvert de neige et de glace et les habitants vivent isolés et en contact étroit avec la nature.

Zelda Cheatle, présidente des membres du jury, déclare à propos des photos de Frederik Buyckx : « J'ai choisi une série de paysages pour revenir à l’essence-même de la photographie. Souvent, on fait peu de cas d'un paysage, alors qu’il occupe une place centrale dans notre existence. J’espère que ce prix incitera de nombreux photographes à prendre des photos de notre formidable cadre de vie.

Scott Gray, CEO de la World Photography Organisation, commente : « Je suis particulièrement fier du choix du Photographer of the Year de cette année. Je pense qu’il est facile de choquer dans bien des cas. Mais ce qui peut être extrêmement difficile, c’est de capturer une élégance sophistiquée qui est tellement belle qu’elle fait ressortir le meilleur de l'art de la photographie.

PHOTOGRAPHER OF THE YEAR – FREDERIK BUYCKX, BELGIQUE
Frederik Buyckx, natif d’Anvers, travaille comme photographe free-lance pour le journal belge De Standaard. Il a en outre été retenu récemment sur la short list du concours ZEISS Photography Award.

La série gagnante « Whiteout » a été prise dans des zones reculées des Balkans, de Scandinavie et d’Asie centrale où les gens sont souvent isolés et vivent en contact étroit avec la nature. Buyckx : La nature subit une transformation spectaculaire avec l’arrivée de l’hiver, lorsque la neige et la glace commencent à dominer le paysage et que l’homme et les animaux doivent composer avec des conditions climatiques extrêmes. Cette série illustre le combat qu'ils doivent livrer pour ne pas disparaître.


LAURÉATS ET FINALISTES DANS LA CATÉGORIE « PROFESSIONAL »

Les lauréats et finalistes sont :
o Lauréat Architecture : Dongni, Chine
2e - Julien Chatelin, France / 3e - Diego Mayon, Italie
o Lauréat Conceptual - Sabine Cattaneo, Suisse
2e - Gao Peng, Chine / 3e - Alexander Anufriev, Russie
o Lauréat Contemporary Issues - Tasneem Alsultan, Arabie saoudite
2e - Li Sony, Chine / 3e - Lorenzo Maccota, Italie
o Lauréat Current Affairs & News - Alessio Romenzi, Italie
2e - Joe Raedle, États-Unis / 3e - Ivor Prickett, Irlande
o Lauréat Daily Life : Sandra Hoyn, Allemagne
2e - Christina Simons, Islande / 3e - Alice Cannara Malan, Italie
o Lauréat Paysage : Frederik Buyckx, Belgique
2e - Kurt Tong, Royaume-Uni / 3e - Peter Franck, Paysage
o Lauréat Natural World : Will Burrard-Lucas, Royaume-Uni
2e - Ami Vitale, États-Unis / 3e - Christian Vizl, Mexique
o Lauréat Portraiture : George Mayer, Russie
2e - Romina Ressia, Argentine / 3e - Ren shi Chen, Chine
o Lauréat Still Life : Henry Agudelo, Colombie
2e - Shinya Masuda, Japon / 3e - Christoffer Askman, Danemark
o Lauréat Sport : Yuan Peng, Chine
2e - Eduard Korniyenko, Russie / 3e - Jason O’Brien, Australie

OPEN PHOTOGRAPHER OF THE YEAR – ALEXANDER VINOGRADOV, RUSSIE
Vinogradov est un photographe amateur qui vit à Moscou. Son cliché gagnant « Mathilda » est un portrait de jeune femme, inspiré du film français « Léon ». Sa photo a été désignée meilleure photo unique aux Sony World Photography Awards 2017, ce qui lui a valu le titre de « Open Photographer of the Year ».

YOUTH PHOTOGRAPHER OF THE YEAR – KATELYN WANG, ÉTATS-UNIS
Katelyn Wang, jeune étudiante âgée de seize ans, originaire de Los Angeles, Californie, a reçu le titre de « Young Photographer of the Year ». Le cliché gagnant « Top of the World » a été pris par Wang depuis les hauteurs du Lac Pehoé, dans le Parc national de Torres del Paine au Chili.

STUDENT PHOTOGRAPHER OF THE YEAR – MICHELLE DAIANA GENTILE, ARGENTINE
Michelle Daiana Gentile, âgée de 21 ans, étudiante à la Escuela de Fotografía Motivarte, a remporté le titre de Student Photographer of the Year grâce à une série de photos époustouflante baptisée « Only Hope ». La série est constituée de clichés pris au cours d'une période de dix jours qu’elle a passée avec les travailleurs d’une vieille papeterie en Argentine. Lors de la remise des prix à Londres, elle s'est vu offrir du matériel Sony d'une valeur de € 30.000 pour son université.


OUTSTANDING CONTRIBUTION TO PHOTOGRAPHY – MARTIN PARR

Cette année, c’est au photographe britannique Martin Parr qu’est décerné le prix « Outstanding Contribution to Photography ». Il est ainsi récompensé pour son langage visuel unique et son talent pour repousser les limites du médium photographique.

SONY WORLD PHOTOGRAPHY AWARDS & MARTIN PARR
Toutes les images des lauréats et des finalistes pourront être contemplées du 21 avril au 7 mai à la Somerset House, à Londres. La même exposition accueillera une sélection de photos en noir et blanc, encore jamais exposées, du début de la carrière de Martin Parr.

Membres du jury des Awards 2017

• Concours Professional: Zelda Cheatle (présidente du jury), conservatrice (Royaume-Uni) ; Aida Muluneh, fondatrice/administratrice, Addis Foto Fest (Éthiopie) ; Allegra Cordero di Montezemolo, conservatrice et directrice d’expositions, Centro de la Imagen (Mexique) ; Denis Curti, conservateur et journaliste (Italie); Russ O'Connell, rédacteur d'images The Sunday Times Magazine (Royaume-Uni) et Françoise Callier, directrice du programme Angkor Photo Festival & Workshops (France).
• Concours Open et Youth: Damien Demolder (président du jury), photographe et journaliste (Royaume-Uni).
Student Focus: Andera Kurland, rédacteur en chef de Huck (Royaume-Uni) ; Dan Rubin, photographe et directeur artistique (Royaume-Uni) et Jennifer Shaw, fondatrice et directrice de la création, PhotoNOLA (États-Unis).

Les Sony World Photography Awards

Les Sony World Photography Awards, créés par la World Photography Organisation, fêtent en 2017 leur 10e anniversaire et une décennie de collaboration avec Sony, leur sponsor principal. Les différents prix récompensent les meilleures photos contemporaines prises au cours de l’année écoulée, réparties en 4 concours : Professional, Open, Youth et Student Focus. Les noms des grands gagnants des Sony World Photography Awards 2017 seront annoncés le 20 avril.

Sony Corporation
Sony Corporation est un des principaux fabricants de produits audio, vidéo, de jeux, de communication, de périphériques clés et de technologie de l'information destinés aux professionnels et au grand public. Forte de ses activités dans les domaines de la musique, du cinéma, du divertissement informatique et en ligne, Sony bénéficie d'une position idéale de leader mondial en matière d'électronique et de divertissement. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées d'environ 72 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 mars 2016. Site Web international Sony: http://www.sony.net.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Commentaire

By submitting the comment you agree that your personal data will be processed according to Mynewsdesk's Privacy Policy.