Suivre Sony Belgium (Français)

La connexion sensuelle : comment la musique touche nos papilles gustatives

Communiqué de presse   •   juin 18, 2015 07:00 GMT

Des grands chefs du Michelin aux plus jeunes enfants, chacun sait que le sel et le poivre sont les éléments de base de toute cuisine. Mais l'assaisonnement peut aller bien au-delà de ces ingrédients, et s'étendre à d'autres dimensions telles que la musique. Une recherche effectuée par le professeur Charles Spence, un psychologue expérimental de l'université d'Oxford, pionnier en la matière, suggère que les plats devraient recevoir un « assaisonnement sonore ». D’après Spence, ajouter une touche d’opéra, un trait de flamenco, voire saupoudrer votre Wurst de techno allemande, peut améliorer la perception gustative.

Le professeur a testé cette idée « d’assaisonnement sonore » avec de la musique autochtone - en dégustant un plat français, il semble qu’un morceau d’accordéon français relève le goût, tandis que Puccini améliore celui d’un plat de pâtes. Les mêmes résultats ont été observés avec des plats allemands, espagnols et grecs.

Comme le souligne Charles, « Avec de nouvelles technologies telles que la technologie audio multipièces de Sony, le décor est planté pour vivre une expérience gustative multisensorielle où, quelle que soit la pièce dans laquelle vous vous trouvez, votre musique peut s’adapter pour tirer le meilleur de ce que vous dégustez. En permettant de diffuser des musiques différentes dans des pièces différentes, ou les mêmes musiques dans plusieurs pièces, la technologie multipièces de Sony nous offre la possibilité de prendre nos repas ou nos boissons de pièce en pièce et d'expérimenter ainsi comment l'ambiance qui évolue en fonction de la musique peut réellement changer le goût des choses. »

« Nous goûtons avec nos sens, pas avec notre bouche – notre langue ne goûte pas les aliments, c'est en réalité notre cerveau qui prépare notre bouche aux expériences gustatives. L'environnement qui nous entoure a un impact considérable sur notre expérience culinaire – la musique peut neutraliser le palais, influencer et changer le goût, et ainsi décupler votre expérience. Par conséquent, les modifications apportées à notre environnement peuvent réellement amplifier notre expérience gustative. »

Voici quelques autres résultats du rapport –

Écouter de la musique classique a tendance à nous faire penser que le vin et d'autres boissons que nous buvons sont de meilleure qualité

De la musique lente peut avoir pour conséquence de laisser les arômes plus longtemps en bouche. Plus la musique a un rythme rapide, plus les saveurs disparaissent rapidement

Plus vous aimez la musique que vous écoutez, plus vous aimerez ce que vous dégustez – ceci est un exemple de ce que l'on appelle le transfert de sensations. L'idée est que nous transférons notre ressenti à propos de la musique sur ce que nous pensons des aliments et des boissons que nous consommons

Associer le bon instrument et le bon aliment décuple le goût – il a été démontré que le son du piano se marie très bien avec des fruits tels que les mûres, les abricots et les framboises – probablement parce qu'ils sont doux

Le simple son de « facteurs externes » peut influencer notre expérience gustative – pensez simplement aux sons que font de nombreux aliments lorsque nous y mordons et que nous les mastiquons. Par exemple, s'il est rendu plus fort, le son du croquant va radicalement décupler votre perception de fraîcheur lorsque vous mangez un chips. Comme le dit Charles, « En réalité, bon nombre de nos expériences sensorielles préférées autour de la nourriture et de la boisson présentent un tel effet. Nous pensons aux aliments croustillants, croquants, crémeux ou aux sensations pétillantes que nous connaissons et aimons tous. Nous sommes dépendants, pour une grande partie, des sons associés et souvent caractéristiques. »

Sony a récemment lancé sa technologie audio multipièces, qui permet un contrôle supérieur sur la musique que vous écoutez chez vous. Qu'il s'agisse d'un repas de fête entre amis ou d'une simple soirée de détente – connectez vos appareils compatibles et profitez de la musique multipièces dans chaque pièce de la maison, afin de diffuser l'atmosphère parfaite pour l'occasion.

Sony propose une large gamme de produits et d’options multipièces connectés. De sa gamme élégante d’enceintes sans fil tels que le SRS-X77 portable et les SRS-X88 et SRS-X99 offrant une haute résolution audio, à ses récepteurs AV STR-DN860 et STR-DN1080, en passant par les barres de son HT-NT3 et HT-ST9, le système Hi-Fi CMT-SX7 et la base d’enceinte TV HT-XT3 ; vous trouverez le produit qui convient à chaque pièce de votre maison. Grâce à Google Cast, la musique peut être facilement diffusée vers des enceintes depuis vos appareils mobiles, mais la diffusion peut aussi se faire facilement à l’aide des technologies Bluetooth® ou NFC One Touch™.

Sony Corporation
Sony Corporation est un des principaux fabricants de produits audio, vidéo, de jeux, de communication, de périphériques clés et de technologie de l'information destinés aux professionnels et au grand public. Forte de ses activités dans les domaines de la musique, du cinéma, du divertissement informatique et en ligne, Sony bénéficie d'une position idéale de leader mondial en matière d'électronique et de divertissement. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées d'environ 72 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 mars 2013. Site Web international Sony: http://www.sony.net.

Pièces jointes

Document Word

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Commentaire

By submitting the comment you agree that your personal data will be processed according to Mynewsdesk's Privacy Policy.