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“L’album” est bien vivant à l’ère du téléchargement de titres uniques et de la culture des listes de lecture

Communiqué de presse   •   nov 21, 2014 07:55 GMT

  • 84 % des consommateurs disent qu’ils préféreraient écouter tout un album d’une seule traite s’il était en audio haute résolution (Hi-Res Audio)
  • Les chiffres grand public reflètent cet état d’esprit, puisque depuis avril 2014, les téléchargements Hi-Res Audio sont passés de 11 % à 53 %
  • En septembre 2014, l’audio Hi-Res a pour la première fois représenté plus de la moitié de l’ensemble des recettes des téléchargements
  • Des statistiques révélées par Sony Europe lors de la présentation de sa dernière gamme de produits Hi-Res Audio

Malgré les annonces de “déclin de l’album”, une enquête menée par la division électronique grand public de Sony Europe et le service de téléchargement de musique Qobuz a révélé que les ventes d’albums enregistraient d’excellents résultats – notamment grâce à l’introduction de nouveaux formats numériques offrant une qualité d’écoute supérieure.

Près de la moitié (49 %) de tous ceux qui téléchargent de la musique disent écouter fréquemment des albums complets, du début à la fin d’une seule traite, plutôt que d’écouter des listes de lecture de différents artistes ou d’écouter des titres individuels. Parmi ceux qui téléchargent de la musique, un sur quatre (24 %) continue d’acheter entre cinq et dix albums sur une période de trois mois.

Une partie de l’augmentation des téléchargements d’albums numériques a été suscitée par la disponibilité de catalogues tant actuels qu’anciens. Les statistiques montrent que, lorsque la version Hi-Res Audio d’un album est disponible, 84 % des consommateurs la choisiront plutôt qu’un titre individuel en format compressé. Avec des artistes comme Michael Jackson, Daft Punk et Alt-J en tête des ventes d’albums Hi-Res, le fait de ne pas proposer l’audio en Hi-Res devient de plus en plus rare.

L’audio haute résolution consiste dans le codage et la lecture de musique en recourant à des taux d’échantillonnage plus élevés que dans des CD. Les artistes enregistrent généralement leurs albums en Hi-Res (24 bits/96 kHz) dans le studio et, une fois mixées, les pistes sont compressées pour les CD et les téléchargements (16 bits/44,1 kHz). Avec le son de qualité studio délivré par les produits Hi-Res Audio, les amateurs de musique sont plus proches de l’enregistrement d’origine et entendent ainsi le son recherché par l’artiste.

Parallèlement, le détaillant de musique paneuropéen Qobuz, spécialisé dans l’audio Hi-Res, a rapporté que, en septembre 2014, les ventes de titres et d’albums en formats Hi-Res Audio ont dépassé pour la première fois celles des téléchargements dans des résolutions inférieures. Les ventes audio Hi-Res totales ont représenté 53 % de l’ensemble des téléchargements, contre 11 % en avril 2014.

Cette progression a été permise par la disponibilité plus large de titres Hi-Res Audio, puisque le nombre total d’albums disponibles a grimpé de 1 500 en 2013 à 26 000 aujourd’hui – avec des artistes majeurs remastérisant leur ancien catalogue pour le rendre disponible dans ces formats, tandis que les nouveaux albums sortent dès le départ en haute résolution.

Tom Smith du groupe Editors, qui sort les albums au succès mondial In this light and on this evening et The weight of your love pour la première fois en Hi-Res Audio le 19 novembre, est heureux que les fans puissent se rapprocher davantage de la musique recherchée par l’artiste: “Je trouve formidable cette opportunité pour les fans qui souhaitent écouter la musique avec plus de profondeur. En tant que musicien, c’est réellement gratifiant de savoir que les fans peuvent se plonger plus en profondeur dans les sonorités de vos enregistrements s’ils le souhaitent.”

“L’audio Hi-Res donne aux fans une chance de se rapprocher plus de ce moment d’enregistrement, qui est plus proche de la vision de l’artiste que ce à quoi ils avaient accès auparavant.”

Alberto Ayala, Director of Vision & Sound chez Sony Europe, explique: “Les habitudes des consommateurs sont en train de changer, avec la ‘génération listes de lecture’ qui organise sa propre expérience d’écoute. Il y a toutefois des signes indiquant que la qualité studio peut avoir une influence déterminante pour inverser cette tendance, puisque 84 % des personnes interrogées ont confié qu’elles préféreraient écouter des albums complets si elles pouvaient les écouter en Hi-Res Audio, de la façon dont ils ont été enregistrés à l’origine.”

“Chez Sony, nous continuons de commercialiser les produits Hi-Res les plus récents, étant donné que l’écoute de musique dans sa qualité d’origine et la meilleure devient un élément central dans les préférences des consommateurs. Nous sommes convaincus que l’album a un rôle important à jouer pour les générations à venir et nous espérons que l’audio Hi-Res aidera à garder ce cap.”

Sony, l’un des premiers à rendre des produits compatibles Hi-Res Audio disponibles dans l’ensemble du portefeuille des produits audio, a récemment lancé une gamme d’écouteurs et un nouveau Walkman® qui produisent le son tel que l’artiste l’a voulu à l’origine.

Le lecteur de musique numérique audio Hi-Res le plus compact et léger au monde, le superbe Walkman® NWZ-A15, plonge les fans de musique dans un univers de sonorités richement détaillées, mettant ainsi les qualités appréciées par les véritables audiophiles à la portée des lecteurs audio portables. Les écouteurs MDR-1ADAC renferment un ampli DAC USB intégré qui prend la sortie numérique et convertit le signal vers une sortie analogique pour l’amplifier. Avec un son meilleur en guise de résultat. Entendez tout et ressentez plus avec l’audio Hi-Res de Sony.

L’enquête a été menée auprès de 2 000 personnes ayant indiqué que la musique était leur principal pôle d’intérêt.

Statistiques de ventes de la plate-forme de téléchargement de musique Qobuz, actuellement disponible sur 8 marchés européens, y compris le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France.

Sony Corporation
Sony Corporation est un des principaux fabricants de produits audio, vidéo, de jeux, de communication, de périphériques clés et de technologie de l'information destinés aux professionnels et au grand public. Forte de ses activités dans les domaines de la musique, du cinéma, du divertissement informatique et en ligne, Sony bénéficie d'une position idéale de leader mondial en matière d'électronique et de divertissement. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées d'environ 72 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 mars 2013. Site Web international Sony: http://www.sony.net.

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