Volg Sony Belgium (Français)

Dernière chance de participer aux Sony World Photography Awards 2019

Persbericht   •   dec 11, 2018 09:00 GMT

● Clôture pour la catégorie Professional fixée au vendredi 11 janvier 2019

● Clôture pour les catégories Open et Youth fixée au vendredi 4 janvier 2019

● Conseils des membres du jury pour les catégories Professional et Open

● Nouvelles soumissions disponibles pour publication via www.worldphoto.org/press

● Participation gratuite via www.worldphoto.org

Les photographes du monde entier ont encore un mois pour participer à la 12e édition des Sony World Photography Awards. La World Photography Organisation révèle aujourd'hui une sélection des photos participantes. Les images proviennent de plusieurs continents et abordent les thématiques les plus diverses – des portraits intimes à la nature sauvage. La participation à ce concours mondial est gratuite pour tous via www.worldphoto.org/swpa

Les Sony World Photography Awards sont considérés comme l'une des récompenses les plus prisées dans le monde de la photographie. Beaucoup parmi les photographes nominés et lauréats de ces Awards jouissent dès lors d’une reconnaissance mondiale.

Scott Gray, PDG et fondateur de la World Photography Organisation précise : « Chaque année, la Sony World Photography Awards permet de découvrir de nouveaux photographes et offre un public aux artistes établis. Je suis impatient de voir les soumissions et la sélection de notre jury renommé. »

Et Jelger Annegarn, Marketing Manager Digital Imaging pour Sony Benelux d'ajouter : « Les Sony World Photography Awards sont une plateforme célébrant la diversité de la photographie et un tremplin pour les talents du monde entier.

Pour encourager les participants à l'approche des échéances, des photographes professionnels expliquent comment le concours leur a offert une plateforme unique. Ils expliquent également comment leur carrière a bénéficié de ce concours. En raison de l'attention des médias, de participations à des expositions et de propositions pour des publications.

Intérêt mondial et participation à des collections
Le photographe portugais lauréat Edgar Martins a grandi à Macao (Chine) et a étudié la photographie et les sciences sociales à la University of the Arts et au Royal College of Art de Londres. Il représentait Macao lors de la 54e édition de la Biennal de Venise. Son œuvre est exposée dans le monde entier et fait partie d'importantes collections. Il a été lauréat lors de l'édition 2009 et de l'édition 2018 des Sony World Photography Awards. Martins explique : « La couverture de ce concours par la presse internationale et la télévision était incroyable. Outre le fait qu'il s'agissait d'une gigantesque plateforme internationale pour mon travail, cela a également permis de faire connaître mes photos auprès des collectionneurs, des curateurs, des galeries et des musées. Mon travail fait maintenant partie de plusieurs collections particulières et publiques et c'est le résultat direct des Sony World Photography Awards. »

Être publié
La photographe britannique Amanda Harman a travaillé sur plusieurs projets pour divers clients publics et commerciaux. Son travail est exposé et fait partie de plusieurs collections de musées. Elle est en outre Senior Lecturer en Photographie à la University of the West of England. Harman a remporté la catégorie nature morte de la compétition Professional en 2014 et sa série de photos intitulée A Fluid Landscape se trouvait parmi les finalistes dans la catégorie 'paysage' du même concours en 2018. Elle a récemment eu la chance de pouvoir publier un livre pour sa série Another place, pour plus d'informations, cliquez ici. Harman raconte : « Ma participation aux Sony World Photography Awards a eu d'incroyables répercussions. En me trouvant parmi les finalistes en 2018 (et en publiant un livre) avec la Sony camera que j'ai gagné en 2014, j'ai l'impression que la boucle était bouclée. Le concours a clairement été un tremplin pour ma carrière et je suis impatiente de vivre une nouvelle étape. »

Expositions
La photographe britannique renommée Alys Tomlinson, Photographer of the Year 2018, a étudié la photographie au Central Saint Martins college of Art and Design et combine sa photographie rédactionnelle, conceptuelle et publicitaire avec ses projets personnels. Tomlinson explique que toutes les nouvelles opportunités professionnelles, comme le fait d'être représentée dans une galerie de photographie de beaux arts, sont la conséquence directe de sa victoire à ce concours. Voici ce qu'elle en dit : « Remporter le titre de photographe de l'année a eu pour moi d'incroyables répercussions, notamment le soutien de HackelBury Fine Art. C'était incroyable d'être représenté par une prestigieuse galerie de photographie contemporaine et de voir mon travail exposé dans le monde entier sur des salons. En outre, après avoir remporté cette compétition, j'ai pu trouver un éditeur pour ma série photos. Mon livré sera publié au printemps 2019 par GOST Books. »

Délais et jury
Le jury de 2019 a pour tâche de récompenser la meilleure photographie contemporaine de l'année écoulée dans les compétitions suivantes :

  • Open – Meilleure photo de 10 catégories
  • Youth – Photographes de 12 à 19 ans, une photo basée sur une demande
  • National Awards – Meilleure photo prise par un photographe local dans plus de 60 pays
  • Délai : 4 janvier 2019
  • Professional – Meilleure série d'œuvres
  • Délai : 11 janvier 2019

Vous pouvez consulter ici la liste complète des compétitions et des catégories.

Le jury est présidé par Mike Trow, rédacteur, photographe et producteur (compétition Professional) et Rebecca McClelland, réalisatrice photographie et directrice de la production artistique pour Saatchi Saatchi & Prodigious (Open, Youth & National Competition) Vous trouverez ici tous les détails sur le jury de 2019 : www.worldphoto.org/2019-judges

Prix et exposition
Les prix se composent de 25 000 USD pour la photographie de l'année 5 000 USD pour le vainqueur général de la compétition Open. Tous les vainqueurs des catégories seront acheminées vers Londres pour assister au dîner des Sony World Photography Awards le mercredi 17 avril 2018.

Tant les photos gagnantes que les finalistes sont exposées à la Somerset House à Londres du 18 avril au 6 mai 2019. Le nouveau travail exclusif du récipiendaire de l'Outstanding Contribution to Photography Awards sera également exposé ici. Cela sera publié en mars 2018. Les années précédentes, cela a notamment été le cas pour Candida Höfer (2018), Martin Parr (2017), RongRong&inri (2016), Elliot Erwitt (2015) et Mary Ellen Mark (2014).

Dates clés

● 5 février 2019 - Annonce des finalistes Open & Youth

● 26 février 2019 - Annonce des gagnants Open & National Awards

● Mars 2019 – Annonce de l'Outstanding Contribution to Photography

● 2 avril 2019 - Annonce des finalistes Professional & Student

● 17 avril 2019 – Cérémonie des Sony World Photography Awards. Annonce du Photographer of the Year, des vainqueurs de la catégorie Professional et surtout des vainqueurs généraux Open, Youth et Student

Sony Corporation
Sony Corporation est un des principaux fabricants de produits audio, vidéo, de jeux, de communication, de périphériques clés et de technologie de l'information destinés aux professionnels et au grand public. Forte de ses activités dans les domaines de la musique, du cinéma, du divertissement informatique et en ligne, Sony bénéficie d'une position idéale de leader mondial en matière d'électronique et de divertissement. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées d'environ 72 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 mars 2018. Site Web international Sony: http://www.sony.net.