Suivre Sony Belgium (Français)

Sony annonce la sortie du RX100 VI qui réunit, dans un boîtier ultra-compact, un zoom 24 – 200 mm à fort taux d'agrandissement, une large ouverture et la mise au point automatique la plus rapide du monde

Communiqué de presse   •   juin 05, 2018 16:43 CEST

  • Objectif ZEISS® Vario-Sonnar T* 24 – 200 mm Large ouverture F2.8 – F4.5
  • Boîtier compact de la célèbre série RX100
  • La mise au point automatique la plus rapide au monde(0,03 s)
  • 315 points de mise au point automatique à détection de phase sur plan focal, couvrant environ 65 % du cadre
  • Capteur d'image CMOS Exmor RS™ empilé de type 1.0 avec 20,1 mégapixels, puce DRAM, processeur d'image BIONZ X™ mis à niveau et système d'intégration à grande échelle frontale
  • Prise de vue continue ultra-rapide jusqu'à 24 images/s avec suivi de la mise au point/de l'exposition automatiques
  • Stabilisation d'image optique équivalente à une vitesse d'obturation plus rapide de 4,0 paliers
  • Prise de vue vidéo 4K haute résolution avec lecture de tous les pixels, sans perte, et 4K HDR pour un workflow HDR instantané

Sony, leader mondial de l'imagerie numérique et principal fabricant de capteurs d'image, a annoncé aujourd'hui la sortie du dernier né tant attendu de sa célèbre gamme d'appareils photo compacts Cyber-shot série RX100, le RX100 VI (nom du modèle : DSC-RX100M6).

Le nouveau RX100 VI est le premier appareil photo de la série RX100 à comporter un objectif zoom à fort taux d'agrandissement, qui contient un impressionnant objectif ZEISS® Vario-Sonnar T* 24 – 200 mmi F2.8 – F4.5, sans sacrifier le format compact, la réactivité et la qualité d'image qui ont fait la réputation de la gamme RX100 de Sony. Son zoom étendu, son époustouflante qualité d'image et sa polyvalence à la fois en photo et en vidéo en font le partenaire de choix pour saisir les scènes du quotidien, les paysages urbains, les portraits, les événements sportifs, la nature et tout le reste.

Le nouveau modèle est équipé d'un capteur d'image CMOS Exmor RS™ empilé de type 1.0 avec 20,1 mégapixels, d'une puce DRAM et d'un processeur d'image BIONZ X™ mis à niveau doté d'un système d'intégration à grande échelle frontale qui maximise la vitesse de traitement et optimise la qualité d'image dans tous les environnements de prise de vue. En outre, le RX100 VI présente un système de mise au point automatique (AF) Fast Hybrid extrêmement efficace qui repose sur 315 points AF à détection de phase situés sur le capteur, capables d'effectuer la mise au point en seulement 0,03 secondeiii, un record mondialii parmi les appareils photo dotés d'un capteur de type 1.0. Il peut également assurer des prises de vue jusqu'à 24 images/s v en haute résolution avec suivi continu de la mise au point et de l'exposition automatiques (AF/AE), et produire de sublimes vidéos 4Kvii avec lecture de tous les pixels, sans perte.

« Nous continuons de faire évoluer notre gamme d'appareils photo RX en apportant à nos clients des moyens variés et inédits de saisir des instants qu'ils n'avaient pas la possibilité d'immortaliser jusqu'ici, a déclaré Neal Manowitz, Vice-président de l'imagerie numérique chez Sony Electronics. Le nouveau RX100 VI l'illustre une nouvelle fois : il réunit notamment un zoom à longue portée, une mise au point automatique incroyablement avancée et des prises de vue ultra-rapides tout en se glissant aisément dans la poche. C'est l'appareil photo de voyage par excellence. »

Nouvel objectif zoom 24 – 200 mm à fort taux d'agrandissement et qualité d'image exceptionnelle

Grande première dans la gamme RX100 de Sony, le nouvel objectif ZEISS® Vario-Sonnar T* 24 – 200 mmi F2.8 – F4.5 concentre la puissance des distances focales 24 – 70 mm et 70 – 200 mmi dans un format compact inédit. Pour parvenir à cette conception unique, l'appareil comporte deux lentilles asphériques à très faible dispersion (ED) et huit lentilles asphériques, dont quatre asphériques avancées (AA). Tous les éléments travaillent ensemble en toute fluidité pour obtenir une netteté remarquable d'un bout à l'autre de l'image à toutes les distances focales, fidèles à la qualité d'image tant saluée de la série RX100.

Le nouvel objectif du RX100 VI impressionne par sa large ouverture sur l'ensemble de la plage focale, qui procure, entre autres, de magnifiques bokeh aux portraits et une mise au point précise, sans flou, aux sujets en mouvement. En outre, il possède un stabilisateur d'image optique SteadyShotTM qui équivaut à une vitesse d'obturation plus rapide de 4,0 paliersvi, ce qui permet d'éviter les effets de flou en conditions de faible luminosité ou en présence du téléobjectif, lorsqu'une faible vitesse d'obturation est nécessaire.

Mise au point automatique et prise de vue à la vitesse de la lumière

Le nouveau RX100 VI comporte un système AF Fast Hybrid dernier cri qui lui permet d'effectuer la mise au point en seulement 0,03 secondeiii. Cet innovant système AF allie les avantages de la mise au point automatique à détection de contraste et des 315 points AF à détection de phase sur plan focal qui couvrent environ 65 % du capteur. Ce système de mise au point ultra-rapide vient compléter la plage de focale 24 – 200 mmi de l'objectif, assurant ainsi des niveaux de détail et de clarté optimaux quel que soit le sujet.

En outre, grande première dans la série d'appareils photo RX100, le RX100 VI possède la technologie avancée de suivi AF haute densité de Sony, qui concentre les points AF autour d'un sujet afin d'améliorer la précision de la mise au point et du suivi. La tant appréciée technologie de mise au point automatique Eye AF est également présente, avec des performances environ 2x supérieures à celles des autres modèles RX100. Enfin, l'appareil propose une mise au point tactile sur l'écran LCD qui permet à l'utilisateur de contrôler et déplacer les points de mise au point à sa convenance.

Pour compléter ingénieusement le système AF, le RX100 VI assure une prise de vue continue ultra-rapide jusqu'à 24 images/sv avec suivi AF/AE complet et offre une limite maximale de 233 images en mémoire tampon. Le délai d'affichage sur le viseur électronique a été considérablement réduit par rapport aux précédents modèles, permettant ainsi aux artistes de saisir le moment décisif en toute confiance. Enfin, les prises de vue en continu peuvent désormais être lues sur l'écran en groupant plusieurs images (et non plus individuellement), ce qui est plus pratique pour le visionnage.

Le RX100 VI dispose d'un obturateur anti-distorsion ultra-rapide (vitesse d'obturation maximale jusqu'à 1/32 000 seconde) qui diminue l'effet de roulis habituellement rencontré avec des sujets qui se déplacent rapidement, et assure un déclenchement complètement silencieux quel que soit le mode, y compris en prise de vue continue ultra-rapide, lorsque l'obturateur électronique est utilisé. Un mode d'obturateur mécanique est également disponible pour répondre à tous les besoins de l'utilisateur.

4K HDR et autres fonctionnalités vidéo avancées

Le format poche du RX100 VI concentre une variété de fonctionnalités vidéo qui sauront satisfaire les cinéastes les plus exigeants.

Avec la mise au point automatique Fast Hybrid, les points AF à détection de phase sur plan focal effectuent une mise au point et un suivi de haute précision, même pour la réalisation de films 4Kvii dans lesquels la mise au point est délicate. La vitesse du moteur AF et la sensibilité du suivi AF peuvent également être ajustées à l'aide du menu, ce qui laisse une grande souplesse de réalisation en fonction des préférences de l'utilisateur.

En mode 4Kvii, le nouveau RX100 VI lit l'ensemble des pixels, sans perte, afin de s'assurer que les moindres détails de la vidéo 4Kvii sont reproduits, sans effets de moiré et ni tremblements.

Elément inédit pour un appareil photo Cyber-shot, le RX100 VI est doté d'une compatibilité 4K HDRviii, grâce à son nouveau profil d'image HLG (Hybrid Log-Gamma) qui procure une solution de workflow HDR instantané. Parmi les autres fonctionnalités vidéo de qualité professionnelle figurent entre autres les espaces colorimétriques S-Gamut3/S-Log3, le mode Full HD 120p, le Profil d'image et l'enregistrement proxy. Le nouvel appareil est capable d'enregistrer des vidéos en super ralenti à 240 images/s, 480 images/s ou 960 images/s.

Hautement élégant, pratique et fonctionnel

Le nouveau RX100 VI est équipé d'un viseur OLED XGA Tru-Finder™ à contraste élevé, doté de 2,35 millions de points et d'un revêtement ZEISS® T* pour assurer une prévisualisation et une lecture d'images réalistes. Le viseur à proprement parler se rétracte et se déploie hors du boîtier selon les préférences de l'utilisateur, et peut être activé instantanément par simple pression sur un bouton.

Autre nouveauté pour la série RX de Sony, le RX100 VI comporte un obturateur tactile que l'utilisateur peut activer en appuyant sur l'écran LCD arrière, une molette de zoom avec plusieurs vitesses de zoom personnalisables et un écran LCD inclinable à 180 degrés vers le haut et à 90 degrés vers le bas offrant une grande liberté de création en matière d'angles de prise de vue. La fonction Monitor Auto OFF fait grimper le nombre maximum de photos de 30 %. Enfin, l'appareil est équipé des connectivités Wi-Fi®, NFC™ et Bluetooth®.

Prix et disponibilité

Le nouvel appareil photo compact Sony Cyber-shot RX100 VI est disponible à partir de ce mois-ci au tarif de 1300 euros.

Pour plus d'informations sur le nouvel appareil photo RX100 VI, rendez-vous sur la page d'accueil de Sony.com.

Sony Corporation
Sony Corporation est un des principaux fabricants de produits audio, vidéo, de jeux, de communication, de périphériques clés et de technologie de l'information destinés aux professionnels et au grand public. Forte de ses activités dans les domaines de la musique, du cinéma, du divertissement informatique et en ligne, Sony bénéficie d'une position idéale de leader mondial en matière d'électronique et de divertissement. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées d'environ 72 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 mars 2018. Site Web international Sony: http://www.sony.net.