Suivre Sony Belgium (Français)

Ouverture des candidatures pour les Sony World Photography Awards 2019

Communiqué de presse   •   juil 10, 2018 10:24 CEST

  • Nouvelles catégories « Documentary », « Brief » et « Creative »
  • Annonce des sept bénéficiaires du programme de bourse Sony 2018
  • La participation est gratuite via le site Web : www.worldphoto.org

La 12ème édition des Sony World Photography Awards (SWPA) est ouverte aux participants. Afin de donner une impulsion supplémentaire à ce concours de photographie, Sony annonce trois nouvelles catégories. Les bénéficiaires du Programme de bourse Sony sont également rendus publics. Ces récompenses offrent l’opportunité aux lauréats des SWPA de continuer à évoluer dans la photographie. Les lauréats sont choisis par Sony dans des éditions précédentes dans les segments Professional et Student.

Les Sony World Photography Awards sont organisés par la World Photography Organisation. Il s’agit du plus grand concours de photographie au monde, incontournable dans ce secteur. Ces Awards mettent sous le feu des projecteurs les meilleures photographies modernes de l’année écoulée. Chaque année, l’organisation donne ainsi une publicité et une visibilité formidables à des photographes des quatre coins du monde.

Sony soutient les Awards et fournit ainsi une contribution au développement de la culture mondiale de la photographie. Les meilleurs travaux de photographes sont mis sous le feu des projecteurs et une plateforme mondiale est offerte pour de nouveaux talents. La participation est gratuite via www.worldphoto.org

Témoignage d’Alys Tomlinson, la lauréate des Sony World Photography Awards 2018, sur l’impact de ces Awards : “Mon titre de Photographe de l’année </164 signifie beaucoup pour moi. C’est merveilleux d’être reconnue pour mon travail, mon engagement et ma passion. J’ai consacré cinq ans à la série « Ex-Voto ». Ce prix a véritablement mis en lumière l’importance du rôle des pèlerinages."

Des photographes du monde entier sont encouragés à participer dans les quatre segments des Awards :

  • Professional: 10 catégories, jugées sur un corpus d’œuvres (5-10 clichés) ;
  • Open: les meilleures photos de toutes les 10 catégories réunies ;
  • Youth: pour les photographes de 12-19 ans, jugés sur la base d’une seule photo et d’un critère fixe ;
  • Student: pour les étudiants en photographie du monde entier. Le programme pour les Prix nationaux distinguent également les talents photographiques locaux.

En 2019, les Awards sont placés sous le signe de deux nouvelles catégories dans le segment Professional pour mettre au défi les photographes : Brief et Documentary. « Brief » se penche sur les compétences du photographe lors de la composition d’une série d’œuvres consacrées à un thème spécifique. Le thème d’ouverture de cette catégorie est l’« identité ». « Documentary » est une nouvelle catégorie pour les œuvres qui reflètent la réalité d’un thème et jettent ainsi un regard sur des questions et des sujets d’actualité. Avec ces nouvelles catégories, l’organisation espère mobiliser un large éventail de photographes modernes.

Dans le segment Open, la nouvelle catégorie « Creative » est lancée, avec le soutien des partenaires Culture Trip et Eurostar.

Sony Grant Awards

Les Sony Grants Awards (programme de bourse de Sony) offrent à de précédents lauréats l’opportunité de se perfectionner et d’entretenir une relation durable avec Sony après les Awards. Sony choisit les bénéficiaires parmi de précédents lauréats des Awards et des photographes nominés dans les segments Professional et Student.

Les bénéficiaires du programme de bourse 2018 sont Alys Tomlinson (R.-U.), Luca Locatelli (Italie), Tom Oldham (R.-U.) et Balasz Gardi (Hongrie). Ils reçoivent chacun 7.000 USD afin de développer leur propre projet l’an prochain. Les nouvelles images seront présentées en 2019 lors de l’exposition des Sony World Photography Awards à la Somerset House de Londres.

Les lauréats des Student Sony Grant Awards 2018 sont : Morgan Mulholland (Afrique du Sud), Anshul Mehrotra (Inde) et Cao Hongmei (Chine). Chaque étudiant reçoit 3.500 USD pour développer un projet de collaboration. Ce travail sera également exposé à Londres.

Des images des Sony Grants Awards de 2017 - Frederik Buyckx, George Mayer, Yuan Peng et Will Burrard-Lucas, en compagnie des étudiants Sarah Schrimpf, Tatsuki Katayama et Shravya Kag – sont disponibles sur www.worldphoto.org/press.

Prix et échéances 2019 

Tous les gagnants de catégories dans les segments Professional, Open, Youth et Student reçoivent du matériel photo numérique de Sony. Des prix en espèces sont en outre décernés : 25.000 USD pour le « Photographe de l’année » et 5.000 USD pour le gagnant du segment Open.

Le travail de tous les vainqueurs de catégories et une sélection des images nominées seront présentés à l’exposition des Sony World Photography Awards à Londres. Les images seront également publiées dans le livre consacré aux Awards et bénéficieront d’une publicité mondiale par le biais de campagnes de marketing et de presse.

Informations importantes pour l’édition 2019

  • 30 novembre 2018 - Échéance participation Student Focus
  • 4 janvier 2019 - Échéance participation Open et Youth
  • 11 janvier 2019 - Échéance participation Professional

Une description complète des catégories est disponible sur : www.worldphoto.org/swpa

Partenaires dans la catégorie Open

Pour l’édition de 2019, deux partenaires ont adhéré aux SWPA en apportant leur soutien à une catégorie du segment Open. Culture Trip est partenaire dans la catégorie Culture et Eurostar dans la catégorie Travel.

À propos de la World Photography Organisation

La World Photography Organisation est une plateforme mondiale pour les initiatives en matière de photographie. L’objectif est d’élever le niveau des conversations sur la photographie en célébrant les meilleurs images et photographes de la planète. Les Awards visent également à développer des relations durables autant avec les photographes qu’avec nos partenaires leaders de l’industrie dans le monde entier. La World Photography Organisation organise différents événements tout au long de l’année, dont les Sony World Photography Awards, le plus grand concours de photographie au monde, et les PHOTOFAIRS, les salons artistiques internationaux dédiés à la photographie et organisés à Shanghai et San Francisco. Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur le site www.worldphoto.org

Sony Corporation
Sony Corporation est un des principaux fabricants de produits audio, vidéo, de jeux, de communication, de périphériques clés et de technologie de l'information destinés aux professionnels et au grand public. Forte de ses activités dans les domaines de la musique, du cinéma, du divertissement informatique et en ligne, Sony bénéficie d'une position idéale de leader mondial en matière d'électronique et de divertissement. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées d'environ 72 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 mars 2018. Site Web international Sony: http://www.sony.net.