Suivre Sony Belgium (Français)

Gagnant du Belgium National Award Publication des prix Sony World Photography Awards 2016

Communiqué de presse   •   mar 15, 2016 10:47 CET

  • La photographe belge Olympe Tits, d’Anvers, est la gagnante du Belgium National Award des Sony World Photography Awards 2016.
  • La photo gagnante d’Olympe Tits, ‘Bataille d’épaulettes, a été élue meilleure photo prise par un photographe belge. Elle avait été envoyée pour concourir dans l’une des dix catégories ‘Open’ des Awards.

Olympe Tits est professeur de danse contemporaine à l’École royale de ballet et photographe autodidacte originaire d’Anvers. Avec ce prix, elle remporte un Sony ILCE-7M2K et sa photo fera partie de l’exposition Sony World Photography Awards 2016. Celle-ci se tiendra du 22 avril au 8 mai dans la Somerset House de Londres. En outre, toutes les photos gagnantes seront publiées dans le Sony World Photography Awards Book annuel. Les photos gagnantes des catégories Professional, Open et Youth seront également présentées lors de l’exposition. Vous pourrez par ailleurs admirer la première exposition européenne du duo de photographes artistiques RongRong & inri (Chine/Japon), qui ont décroché le prix Outstanding Contribution to Photography.

Olympe Tits est ravie de son prix : La première chose que j’ai faite quand j’ai entendu que j’avais gagné ce prix ? J’ai laissé tomber ma paella et j’ai fait des sauts de joie. J’espère que cela ouvrira la voie à un avenir passionnant dans les arts visuels. En attendant, il y a encore beaucoup de grains de riz collés dans mon tapis ! »

À propos de la photo gagnante, elle a déclaré : « Avec cette photo, je veux montrer qu’un corps humain raconte toute une histoire, quel que soit l’endroit et quel que soit l’âge. Un corps ne ment jamais. Chaque petit mouvement raconte quelque chose, même si les gens n’en sont souvent pas conscients. Cette aliénation de notre propre corps est ce que je veux immortaliser dans mes photos. On voit trois femmes fantastiques sur les photos : Inge Schoups, Leen Dockx et An Melis. J’ai travaillé avec elles en tant que chorégraphe pour la pièce de théâtre ‘Het gaat over’, au [AD1] d’Anvers. La photo a été prise sur le toit de l’École royale de ballet, où je travaillais l’été dernier. »

  • Les deuxième et troisième places du Belgium National Award sont allées à :
  • Deuxième place : Dennis Vandermeersch pour sa photo ‘Croc in black and white’
  • Troisième place : Petra Van Borm pour sa photo ‘1,2,3 Set’
  • Le concours National Awards couronne et récompense la meilleure photo prise par un photographe local et est organisé dans le monde entier, dans 60 pays différents. Il est accessible aux photographes de tous les niveaux.
  • Les noms des gagnants des 60 National Awards ont été révélés aujourd’hui. Rendez-vous surwww.worldphoto.org pour admirer toutes les photos gagnantes.Les Sony World Photography Awards récompensent et couronnent les meilleures photographies contemporaines au monde prises au cours de l’année précédente. Ce concours attire des photographes de tous les niveaux et est divisé en quatre parties : Professional, Open, Youth et Student. Vous trouverez plus d'informations sur le concours à l’adresse www.worldphoto.org.

Pour des interviews et de plus amples informations, veuillez contacter :

Jill Cotton, Senior Press Manager / Kristine Bjørge, PR Manager

press@worldphoto.org / +44 (0) 20 7886 3043

Les photos sélectionnées peuvent être téléchargées sur press.worldphoto.org.

Pour les réseaux sociaux, utilisez #SWPA et le tag @WorldPhotoOrg

Agenda Sony World Photography Awards

  • 29 mars : publication des noms des gagnants des catégories Open et Youth
  • 21 avril : annonce des Professional/Open/Student/Youth Photographers of the Year et des gagnants de la catégorie Professional

À propos de la World Photography Organisation

La World Photography Organisation est un institut érigeant la photographie au rang d’art. La World Photography Organisation collabore avec des photographes professionnels, des photographes amateurs et des étudiants en photographie et offre une plateforme mondiale pour l’ensemble du secteur de la photographie. L’organisation entend ainsi porter la discussion sur la photographie à un échelon supérieur et renforcer la notoriété et l’appréciation de cette forme d’art. La World Photography Organisation organise divers événements publics, dont les Sony World Photography Awards, le plus grand concours de photographie mondial, le World Photography Organisation Student Focus Programme, source d’inspiration pour la prochaine génération de photographes, Photo Shanghai, le plus important salon artistique dédié à la photographie dans la région Asie/Océan Pacifique, et Photo San Francisco, le nouveau salon artistique international américain de photographie contemporaine. Vous trouverez de plus amples informations sur www.worldphoto.org

[AD1]Sportpaleis?

Sony Corporation
Sony Corporation est un des principaux fabricants de produits audio, vidéo, de jeux, de communication, de périphériques clés et de technologie de l'information destinés aux professionnels et au grand public. Forte de ses activités dans les domaines de la musique, du cinéma, du divertissement informatique et en ligne, Sony bénéficie d'une position idéale de leader mondial en matière d'électronique et de divertissement. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées d'environ 68 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 mars 2015. Site Web international Sony: http://www.sony.net.